Une coordonnatrice clinique pour soutenir le personnel des camps de jour dans Nicolet-Yamaska
NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska instaure un poste de coordination clinique dont le mandat est de soutenir les gestionnaires et les animateurs(trices) des camps de jour.
» Les camps de jour de la MRC de Nicolet-Yamaska jouent un rôle important dans la vie des enfants et des familles, en offrant non seulement un environnement sécuritaire pour l’épanouissement des jeunes, mais aussi une aide précieuse à la conciliation travail-famille. Aussi, la MRC désire appuyer les équipes des camps de jour afin d’optimiser une expérience enrichissante et inclusive pour tous les enfants, tant ceux avec des besoins particuliers ou issus de l’immigration, avec la mise en place d’un poste clé, soit une coordination clinique « , explique la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.
Cette initiative a été développée en collaboration avec la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). La coordonnatrice clinique, Mélodie Tremblay, travaillera en étroite collaboration avec les intervenants des différents programmes-services dédiés à la jeunesse du CIUSSS MCQ, et ce tout au long de l’été.
Son embauche créera un continuum de services annuels visant à renforcer le bien-être des jeunes et à soutenir et outiller les intervenants et les équipes d’animateurs. « Cette mesure a été saluée au sein des autres RLS. À travers cette responsabilité partagée, nous démontrons notre engagement collectif à créer un environnement où chaque enfant, quelle que soit son histoire, peut s’épanouir pleinement et créer des souvenirs inoubliables tout au long de l’année », explique la Directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité, Julie Allyson.
De plus, la MRC peut compter sur une contribution financière de 5 00$ de la fondation médicale Jean-Pierre Despins.
« Grâce à cette contribution financière, nous espérons que les camps de jour pourront continuer à offrir un cadre enrichissant et sécurisant pour tous les enfants, en particulier ceux qui nécessitent un soutien supplémentaire. Cette action s’aligne directement avec notre désir de contribuer au bien-être des enfants. »
Il est à noter que la MRC regroupe 11 camps de jours actifs dans ses différentes municipalités avec un total de plus de 600 jeunes inscrits.
» Nous sommes convaincus que l’ajout d’un soutien clinique spécialisé améliorera significativement l’expérience des enfants dans nos camps de jour, tout en soutenant nos précieux animateurs dans leur rôle essentiel « , conclut Chantal Tardif, directrice générale de la MRC.