Une balise clignotante dans le rang Sainte-Cécile Ouest
SAINTE-CÉCILE-DE-LÉVRARD. La municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard a procédé à l’installation d’une balise clignotante sur l’affiche de limite de vitesse 70 km/h dans le rang Sainte-Cécile Ouest, près du pont de la rivière aux Orignaux.Cette balise clignotante combine les fonctionnalités d’un affichage de vitesse traditionnel et d’un panneau de limitation de vitesse DEL clignotante.
La vitesse dans le rang Sainte-Cécile Ouest est problématique pour les résidents de ce secteur. Le conseil municipal de Sainte-Cécile-de-Lévrard est très préoccupé par la hausse du trafic et par les plaintes des citoyens. « La sécurité de tous les usagers est une priorité pour nous », mentionne M. Simon Brunelle, maire de la municipalité. « Les entraves sur les réseaux routiers adjacents à notre municipalité entrainent une augmentation de l’achalandage dans le rang Sainte-Cécile. Celle-ci est une route collectrice vers le parc industriel et la ville de Trois-Rivières. Il n’est malheureusement pas rare de voir des automobilistes rouler 20 ou 30 km/h au-dessus des limites permises », souligne M. Brunelle.
Des ajustements sont à prévoir pour optimiser davantage cette balise qui peut aisément se déplacer d’un panneau à l’autre. Celle-ci permet également d’enregistrer des données, ce qui permettra à la municipalité d’avoir un meilleur portrait de la circulation routière et ainsi travailler en collaboration avec la Sureté du Québec.
Cette balise clignotante est un complément à la campagne de sécurité routière entamée par la municipalité à l’été 2023 avec l’ajout de plusieurs affiches sur son réseau routier dans le but de sensibiliser les usagers de la route.