Un été à la fois gourmand, culturel et familial au Moulin Michel

BÉCANCOUR. Le 250e anniversaire du Moulin Michel mettra en valeur tout ce que le site a de mieux à offrir au cours des prochaines semaines. Des activités à la fois gourmandes, culturelles et familiales figurent à la programmation de cet anniversaire incontournable.

Volet gourmand

Comme le moulin est un endroit où les gens « consomment et transforment de la nourriture depuis ses tout débuts », tel que le rappelle le directeur général Philippe Dumas, une association avec des chefs de renom coulait de soi.

Ainsi, le chef Michaël Corbin Chabot et son équipe de l’Équestria donneront une nouvelle vie à la crêperie champêtre du Moulin, avec l’implantation d’un tout nouveau concept :  la Buvette rurale.

Offrant toujours des brunchs du mercredi au dimanche, le restaurant sera également ouvert pour la soirée sur la terrasse situé en bordure de la rivière, de 17h à 22h. La Buvette rurale offrira un menu évolutif, de saison et mettant en valeur les produits locaux, le tout offert avec des breuvages en accord. Le sarrasin, moulu à même le moulin, sera toujours mis en valeur dans un menu crêpes et galettes.

Des producteurs de la région viendront également faire goûter leurs créations sur la terrasse, accompagnés de la relève musicale régionale, lors des jeudis Au son du Moulin / 5@7 découvertes.

Trois chefs invités seront aussi de la partie  : Fred Chappuis, chef traiteur à domicile de Fredélys,  le 1er août; Lysanne O’Bomsawin, cheffe propriétaire du Traiteur Québénakis, le 8 août; et la brigade du restaurant Au Pâturage, le 22 août.

Le Moulin s’associe également au chef Fred Chappuis pour deux « Tablées en forêt« , les 1er et 15 septembre. Les participants profiteront d’une visite au Marché Godefroy avec rencontre des producteurs pour ensuite déguster la cuisine forestière du chef dans le nouvel espace pique-nique en forêt.

Volet culturel

Divers spectacles ponctuent la programmation, à commencer par ceux présentés dans le cadre de la Fête nationale, où le groupe QW4RTZ sera à l’honneur, suivi du DJ The Jammin Kid, qui s’est fait connaître avec son remix de la chanson I’m Alive de Céline Dion sur Tik Tok.

L’humoriste trifluvienne Maude Dessureault, habituée du Bordel comédie club et du Gong Show, animera de son côté trois soirées d’humour lors desquelles quatre humoristes par soir tenteront d’obtenir le vote du public pour gagner une chronique à l’antenne de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec.

La 4e édition du festival Au son du Moulin / Blues et Gin, du 19 au 21 juillet, recevra Mississipi Heat, Steve Strongman, Steve Hill, Spencer Mackenzie, The Sugar Darlings et Justin Saladino Band, South Breeze, Father’n’Son, David Lines, Gaby and the Blues Boys, Jo Hell, Jack De Keyzer et Adam Karch.

Le 11 août se tiendra le grand concert du 250e anniversaire, assuré par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR). Les gens pourront notamment y entendre une composition de Maestro Alain Trudel inspirée de l’histoire et des sons du Moulin Michel, des extraits des Quatre saisons de Vivaldi et de la 6e symphonie de Beethoven, la Pastorale.

Un quatuor de cuivres sera aussi en prestation sur la terrasse le 1er septembre dans le cadre de l’OSTR sur la route.

Volet familial

Parmi les nombreuses activités familiales incontournables, notons les Journées des Moulins (27, 28 et 29 juin), qui marqueront le grand redémarrage de la meunerie qui était au ralenti depuis deux ans; les visites gratuites du premier dimanche du mois; les soirées cinéma Gentilly sous les étoiles (9,10,15 et 16 août); les rendez-vous du Club d’échec de Gentilly sur la terrasse les dimanches matin; et la journée canine du 2 septembre, où toutou pourra se faire gâter, dorloter et croquer en photo, et même être initié au canicross.

À noter aussi que les visiteurs pourront piquer leur tente sur le site du Moulin Michel à deux reprises en juillet, soit le 13 juillet pour le Bal des lucioles, qui comprend un atelier sur les lucioles et les autres bestioles nocturnes animé par le Musée de la Biodiversité, de même que le 27 juillet, dont le thème sera les étoiles et lors de laquelle la centrale créative Gentilly 3 proposera une activité artistique. Les deux soirées se termineront autour du feu avec les contes de Gabriel Bordeleau-Landry, membre de la nation Waban-Aki.

Enfin, en collaboration avec le club créatif Gentilly 3, des ateliers artistiques combinant les nouvelles technologies seront offerts tous les mardis matin de l’été. Les participants apprendront à créer des jeux vidéo, des films en stop motion ou encore des œuvres d’art à partir de l’intelligence artificielle. Pour l’occasion, ils seront accompagnés d’enfants-coachs et d’une animatrice.