Taxe sur l’essence : « Le gouvernement fédéral ne peut pas se désengager » – Geneviève Dubois

NICOLET. Tout comme l’a dénoncé récemment l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et plusieurs autres villes de la province, Nicolet demande au gouvernement fédéral de revoir sa contribution pour le Programme de la taxe sur l’essence (TECQ) pour les cinq prochaines années.

 » Les municipalités ont la responsabilité de près de 60 % des infrastructures publiques avec les deux autres paliers de gouvernements. Nous vivons des épisodes d’aléas climatiques importants, une augmentation des coûts de construction fulgurante de 30 à 40 % dans les dernières années, etc. Nous devrions recevoir une bonification des sommes provenant de la taxe sur l’essence, pas une diminution. Pour Nicolet, cette baisse signifie 30 % de moins de disponibles alors que les besoins et les coûts ne cessent d’exploser. Par rapport à la dernière entente, Ottawa a décidé de couper 338 millions de dollars et pour Nicolet, c’est 1,2 million de dollars de moins pour les prochaines années « , souligne la mairesse de Nicolet et 2e vice-présidente de l’UMQ, Geneviève Dubois.

 La première magistrate nicolétaine ajoute à titre d’exemple que le déficit des infrastructures d’eau municipales atteint 45 milliards de dollars en 2023 en hausse de 7 milliards par rapport à l’année précédente.  » Pour le Centre-du-Québec, c’est un manque à gagner de près de 12 millions de dollars si on compare les deux ententes. Le gouvernement fédéral ne peut pas se désengager, les besoins sont trop criants « , affirme Mme Dubois.    

Elle est d’avis que pour relever les défis climatiques et sociaux, les municipalités doivent disposer des outils financiers nécessaires. Selon elle, la TECQ est un excellent moyen d’y parvenir, mais son financement doit être à la hauteur des besoins.

Rappelons la TECQ aide les municipalités à financer leurs infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures. En plus de comprendre une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence, l’enveloppe mise à la disposition des municipalités comprend une contribution du gouvernement du Québec.