Six minibus de plus pour Bili?

NICOLET-YAMASKA. Le service de transport en commun Bili de la MRC de Nicolet-Yamaska souhaite obtenir du financement pour l’acquisition de six minibus électriques afin de bonifier sa flotte.

Comme ce sont des autobus dispendieux, la MRC a placé une demande de subvention au Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural. Elle saura plus tard cette année si la réponse est positive ou négative. « La suite va vraiment dépendre du financement », mentionne Stéphanie Lord, directrice de l’aménagement durable et transition écologique du territoire.

Elle rappelle que le service de transport en commun est en croissance sur le territoire. « Ces autobus pourront nous aider à bonifier les circuits et la fréquence. Actuellement, certains circuits sont offerts une seule fois par jour et d’autres sur réservation seulement. »

« Cette année, on a eu 12 000 déplacements pour le transport collectif et 10 250 pour le transport adapté, ajoute-t-elle. On a augmenté nos déplacements par rapport à 2022. On est vraiment content. »

Le bas prix du service (1$ par aller simple et 30$ pour un laissez-passer mensuel) a amené les gens à utiliser davantage le service, qui est d’ailleurs gratuit pour les 60 ans et plus de même que pour la clientèle étudiante et les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte. C’est pourquoi la MRC cherche à bonifier son offre.

En même temps, elle veut tendre vers une électrification de sa flotte; une action cohérente à l’égard de son Plan de transition écologique.