Revalorisation, jardinage et fantaisie au menu du Défi Valeur collective
BÉCANCOUR. Six des quinze projets soumis par des citoyens de la région de Bécancour au concours Défi Valeur collective se concrétiseront au cours de la prochaine année.
Réunis vendredi et samedi derniers à l’église multifonctionnelle de Bécancour, les porteurs d’idées ont profité de l’aide de dix conseillers aux expertises variées (entrepreneuriat, développement durable, comptabilité, culture, réalisation de projets communautaires, etc.) pour peaufiner leur projet respectif. Ils ont ensuite présenté en 3 minutes leurs projets au groupe et au jury.
Il s’agissait pour plusieurs d’une première expérience d’élaboration de projets et de pitchs. Cette occasion d’apprendre et d’échanger dans la bienveillance fut appréciée des participants. « Incroyable! Je sors d’ici aujourd’hui avec la tête pleine d’idées et beaucoup de contacts avec la communauté! », a commenté une participante.
« On reçoit beaucoup de conseils, beaucoup de partage. Juste pour ça, ça dépasse le prix (la bourse). C’est précieux ce qu’on vient chercher ici. J’ai trouvé une communauté accueillante », a mentionné une autre.
À noter que les six projets retenus par le jury seront réalisés avec le parrainage d’organismes régionaux et le financement du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Les voici:
Conter Bécancour
Dans la catégorie culture, Lyne Richard, connue sous son nom de scène Mandolyne, créera un conte interactif intergénérationnel mettant à l’honneur les attraits de la région avec le parrainage de Culture Centre-du-Québec.
Innovation et jardinage
Dans la catégorie réussite éducative, Craig Pruneau mettra sur pied des jardins connectés chez des familles de Bécancour et au Moulin Michel. L’occasion pour les enfants et leurs parents d’apprendre et d’appliquer à l’agriculture maraîchère la robotique, l’automatisation, la programmation et l’intelligence artificielle avec le parrainage de la Table en éducation du Centre-du-Québec.
Revaloriser les matières
Dans la catégorie environnement, deux projets ont été retenus. Le premier, présenté par Agathe Désîlets, mettra à la disposition de la population une déchiqueteuse à feuilles mortes. Le paillis de ces dernières pourra être rapporté à la maison pour nourrir les jardins et les plates-bandes. Le second projet, porté par Marie Milette, vise à réutiliser les matériaux destinés aux poubelles, notamment les tissus des vêtements impropres à la revente dans les friperies de la ville, dans le cadre d’ateliers de création artistique. Toutes deux seront parrainées par le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec.
Les gnomes auront leur maison au Parc écologique Godefroy
Dans la catégorie communautaire, Michel Marchand construira une maison féérique pour accueillir et abriter les visiteurs du parc des gnomes (Parc écologique Godefroy). Un espace pour pique-niquer et animer des ateliers, décoré dans le même esprit fantastique que les sentiers. Il sera parrainé par la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour.
Un jeu vidéo pour faire sortir les jeunes
Dans la catégorie jeunesse, Marck Crocicchio présentera un jeu vidéo se déroulant dans des lieux connus de Bécancour. En plus de s’amuser en ligne, les joueurs devront se rendre sur place pour réaliser une partie des défis proposés. Il sera parrainé par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Comté de Nicolet-Bécancour.