Refus d’une nouvelle école: Nicolet «amèrement déçue»

NICOLET. Québec aurait dit non au projet d’une nouvelle école primaire à Nicolet, a appris la Ville de Nicolet. Dans un communiqué émis mardi soir, la Ville se dit «amèrement déçue» de la nouvelle.

En 2021, un déficit de neuf classes au primaire avait été identifié à Nicolet, laissant 115 élèves potentiellement relégués à des roulottes ou des modulaires, des solutions temporaires loin d’être idéales. Avec l’essor que connaît la Ville de Nicolet, en partie grâce à l’arrivée de la filière batterie, ce déficit est probablement encore plus élevé, rendant la construction d’une nouvelle école primaire plus urgente que jamais, croit la Ville.

Or, cette nouvelle construction n’a pas été confirmée par le Gouvernement du Québec cette année. Selon la première magistrate, cela démontre un manque flagrant de cohérence :  » Dans le cadre de notre prochaine séance publique, la Ville ira de l’avant avec un projet domiciliaire comprenant plus de 130 lots, dont la moitié est zonée multilogement. Notre municipalité est choisie par de jeunes familles, et Québec dira quoi à ses enfants qui arrivent chez nous ? Bienvenue : on va vous enseigner dans des locaux temporaires « , souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

 Il y a 3 ans, les autorités municipales avaient tiré la sonnette d’alarme sur le manque criant de classes sur son territoire, notamment comme plusieurs jeunes Nicolétains devaient se rendre dans des municipalités avoisinantes pour recevoir un enseignement de qualité.  » Ça fait longtemps que nous savons que notre population allait croître, augmentant de fait la demande pour de nouvelles classes. Le gouvernement du Québec avait même, pour la première fois, mandaté de façon exceptionnelle une équipe de projet pour traiter ce dossier. Le député Martel affirme que son gouvernement est parti de loin dans le dossier des écoles : nous le comprenons, mais nous pensons qu’il est impensable de retourner à la ligne de départ, ce dossier est trop important. Le lieu pressenti pour la future école nécessitait un déplacement de plusieurs organismes communautaires. Nous les avons accompagnés depuis près d’un an et avons investi temps et argent pour les relocaliser en vitesse. Ces démarches ont ajouté un stress immense aux organismes, mais aussi à leur clientèle absolument inutilement. « , ajoute madame Dubois.

 Nicolet ajoutera plus de mille nouveaux logements sur son territoire d’ici 10 ans. Il est ainsi pressant que le Gouvernement du Québec prenne des mesures immédiates afin de combler le manque de classes et ainsi répondre aux besoins des jeunes familles qui choisissent de s’établir ici. En l’absence d’une nouvelle école primaire, la capacité de la ville à accueillir dignement ces nouvelles générations sera compromise. 

 » Dans des roulottes, les élèves ne peuvent bénéficier d’un environnement propice à leur réussite scolaire, comme un local de musique adapté, une bibliothèque ou un gymnase moderne. Nous avons prévenu Québec que l’essor de la filière batterie, combiné à l’attractivité de Nicolet pour les jeunes familles, exacerberaient le manque de places comprises dans notre école primaire. Il est donc essentiel de prévoir les infrastructures nécessaires pour répondre à cette demande croissante. Comment peut-on accueillir ces nouvelles familles dans de telles conditions? Plus que jamais, la vigilance et l’action concertée seront les clés pour naviguer à travers cet enjeu critique. Les membres du conseil municipal restent déterminés à défendre les intérêts de Nicolet face à cet important dossier pour notre communauté « , ajoute la première magistrate nicolétaine.