Québec investira plus de 274 M$ dans le réseau routier centricois
RÉGIONAL. Le gouvernement du Québec investira plus de 274 M$ au cours des deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Centre-du-Québec.
Les sommes investies chez nous se répartissent comme suit: 69,1 M$ pour améliorer l’état des chaussées, 100,3 M$ pour améliorer l’état des structures et 104,9 M$ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire.
Plusieurs projets significatifs seront déployés, à commencer par diverses interventions sur l’autoroute 30, à Bécancour, en vue d’en améliorer la sécurité et la fluidité. Il est question ici du réaménagement d’une intersection et de l’ajout de bandes rugueuses.
Différents tronçons de l’autoroute 20, totalisant près de 55 km, seront réasphaltés, et deux de ses ponts seront reconstruits.
L’élargissement de l’autoroute 55 suivra son cours du côté de Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas et Bécancour.
MRC de Bécancour
Dans la MRC de Bécancour, c’est sur le territoire de la Ville de Bécancour que l’on verra apparaître le plus grand nombre de chantiers au cours des deux prochaines années, soit une dizaine au total. Ils se dérouleront principalement sur l’autoroute 30 et sur la route 132. Le chantier le plus coûteux à cet endroit sera la reconstruction du pont situé au-dessus de la rivière Gentilly, évaluée entre 5 et 10M$.
Saint-Pierre-les-Becquets accueillera un chantier d’envergure similaire, à savoir le remplacement de la structure qui enjambe le ruisseau Charland, sur la route 132. Les travaux s’amorceront cette année et se poursuivront jusqu’en 2026. La réfection de la route 132, entre la route Lelaidier et l’ouest de la rue Masson, figure aussi sur la liste des projets qui se réaliseront en 2024-2025 dans cette municipalité.
À Sainte-Françoise, le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit réaliser la reconstruction du pont situé sur le 12e-et-13e Rang Ouest, au-dessus de la rivière Creuse, en 2024-2025. Il s’agit d’un projet évalué entre 1 et 5M$.
Du côté de Sainte-Sophie-de-Lévrard, le vaste chantier de réfection de la route 218 (secteur urbain), entre les rangs Saint-Antoine et Saint-Ovide, se terminera cette année.
MRC de Nicolet-Yamaska
Dans la MRC de Nicolet-Yamaska, quelques chantiers figurent dans la planification 2024-2026 du Ministère.
À Baie-du-Febvre, deux ponts situés sur la route 132 seront refaits, soit celui enjambant la rivière Colbert et celui situé au-dessus de la rivière Landroche.
Du côté de Sainte-Eulalie, trois interventions seront réalisées. On parle principalement d’asphaltage de chaussées sur les autoroutes 20, 55 et 955 et sur leurs échangeurs. Un ponceau sera aussi remplacé sous la rue des Bouleaux, au sud de l’intersection du rang des Sapins.
Enfin, à Saint-Léonard-d’Aston, il y aura réfection de la chaussée du 9e Rang, entre le rang Saint-Joseph et la rue Alie.