Quand Fortierville inspire un album… et plus encore

FORTIERVILLE. Établi à Fortierville depuis quatre ans, le musicien Jean-François Lemieux puise dans sa terre d’accueil une intarissable source d’inspiration.

« Je suis originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon. Ce qui m’a amené à Fortierville, c’est la paix, la tranquillité, la nature… et le bon prix de la maison aussi! », lance-t-il d’entrée de jeu, sourire dans la voix.

Avec tous ces facteurs réunis, il allait de soi, pour lui, d’aménager son propre studio d’enregistrement à la maison. Depuis, il s’y passe de beaux projets. « C’est propice à la créativité, comme environnement », admet-il.

D’ailleurs, pas plus tard qu’en septembre dernier, un collectif d’artistes était réuni chez lui pour une résidence de création. L’exercice a mené à la réalisation de l’album Fortierville, composé et enregistré en un seul week-end.

« On s’est lancé ce défi et on l’a relevé. On était six ou sept du collectif qui s’appelle La Classe Moyenne. Les artistes étaient divisés en plusieurs postes. Ils écrivaient leurs morceaux, puis j’allais les voir pour composer la musique et aider aux paroles. Ç’a été un beau travail d’équipe. Ensuite, on a enregistré les pièces avec le réalisateur, Benjamin Nadeau. Tout le monde a travaillé sur la musique, les paroles et les arrangements. Il y a un morceau de chaque personne sur chaque pièce de l’album », souligne fièrement Jean-François Lemieux, que l’on peut entendre à la guitare, entre autres. C’est aussi sa maison que l’on voit sur la couverture de l’album.

Une version bonifiée du projet sera lancée le 25 octobre : Fortierville (Deluxe). Elle comprend quatre chansons supplémentaires; des œuvres provenant d’autres membres du collectif La Classe Moyenne qui n’étaient pas présents lors de la résidence de création. « Ces morceaux ont été faits selon le même principe que les pièces de la résidence de création, c’est-à-dire des pièces entre une minute et deux minutes, avec uniquement de la guitare acoustique et du chant », précise Jean-François Lemieux.

Une maison qui rime avec création

Ce n’était pas la première fois qu’une telle résidence avait lieu chez lui… et ce n’était certainement pas la dernière! « C’est une expérience qu’on va répéter », assure le musicien.

En 2023, avec le chanteur Alex Blanchette, il a conçu et enregistré, selon un principe similaire, l’album intitulé « Jazz pour pleurer dans le bain ». « Il y a six morceaux, des ballades jazz revisitées un peu. Il n’y a que de la guitare et la voix. C’est vraiment très épuré. Notre but était de faire quelque chose de très accessible pour des gens qui ne sont pas forcément initiés au jazz. »

L’idée était de garder un côté très musical, très doux et simple, tout en proposant de beaux arrangements. « La voix d’Alex Blanchette est tout simplement incroyable! Il a vraiment une voix de crooner, à la Frank Sinatra! C’est à écouter », décrit Jean-François Lemieux.

La préparation et l’enregistrement de cet album a eu lieu en deux temps : une première résidence à l’été et une autre en octobre ou novembre. L’album a été lancé le 14 février 2024, à la Saint-Valentin, « pour les coeurs brisés », image M. Lemieux. « Cet album est un baume pour les maux du coeur », est-il d’ailleurs écrit dans le descriptif de l’œuvre, disponible en ligne.

D’autres projets

Musicien professionnel depuis une bonne décennie, Jean-François Lemieux a su bâtir autour de lui un bon réseau qui l’a mené à travailler sur divers projets emballants.

Il touche à tout : il compose, fait des arrangements, écrit des chansons et joue plusieurs instruments. « Mes principaux sont la guitare, la basse électrique, le saxophone, la batterie et le piano. J’ai aussi des bases en flûte traversière et en dizi, une flûte traditionnelle chinoise, entre autres. »

Même s’il détient une technique, un baccalauréat et une maîtrise en musique, il se décrit aussi comme un autodidacte. « La musique, c’est infini. On ne peut pas en faire le tour. Il y a toujours quelque chose à apprendre », explique-t-il.

Sa polyvalence le sert bien. Elle lui permettra entre autres, en 2025, de partir en tournée avec la drag queen Rita Baga. « J’ai été choisi pour jouer de la guitare et du saxophone dans son nouveau spectacle Spraynet, avec quatre autres musiciens. C’est très excitant! Nous sommes un très beau groupe de musiciens sur ce spectacle. Et le répertoire est tellement agréable à jouer! Il revisite les années 80, avec des compositions originales de Rita Baga et des reprises de morceaux populaires des années 80, 90, 2000. C’est vraiment un beau spectacle. »

Une trentaine de dates sont déjà arrêtées, auxquelles Jean-François Lemieux entremêlera des projets personnels.

Notons en terminant qu’autant Fortierville que Jazz pour pleurer dans le bain sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

 

Fortierville : https://www.deezer.com/en/album/632146891

Jazz pour pleurer dans le bain : https://jefflemieux.bandcamp.com/album/jazz-pour-pleurer-dans-le-bain-2