Pont Laviolette: le Ministère satisfait de la deuxième année de travaux
RÉGIONAL. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable dresse un bilan satisfaisant de l’avancement du projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, alors que la deuxième année de travaux se terminera au cours des prochaines nuits.
De mars à octobre, 286 panneaux de dalle ont fait l’objet d’un remplacement. Les équipes ont aussi procédé à l’installation de 12 suspentes, soit l’entièreté de celles ciblées en 2024. L’asphaltage final des dalles remplacées en 2023, dont la pose d’une membrane imperméable, a également été réalisé pendant l’été. De plus, deux joints de tablier d’envergure ont été remplacés et la réfection de près de la moitié des unités de fondation a été complétée.
Depuis le début des travaux en 2023, les interventions ont donc permis de réaliser la réfection de 35 unités de fondation sur 38 et de remplacer 528 panneaux de dalle sur 680, trois joints de tablier d’envergure sur quatre et 24 suspentes sur 24.
Malgré des défis rencontrés en cours de réalisation, la progression des travaux fait en sorte que le Ministère est confiant de respecter son échéancier afin de terminer l’ensemble du projet en 2025.
Des travaux préparatoires, sans entrave à la circulation, se poursuivront sous la structure pendant la saison hivernale, notamment le déplacement et l’ajout de plateformes de travail.
Aperçu des travaux pour 2025
L’année 2025 sera comparable à celle qui vient de se terminer quant aux entraves prévues. Des travaux seront réalisés du début du printemps jusqu’à l’automne et des périodes de travaux intensifs seront aussi requises. Les dates précises seront diffusées d’ici la fin de l’hiver.