MRC de Nicolet-Yamaska : adoption à la majorité pour le RCI retravaillé

NICOLET-YAMASKA. À la suite d’un vote à voix haute en séance publique mercredi soir, les maires de la MRC de Nicolet-Yamaska ont adopté à la majorité le règlement de remplacement remplaçant le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la MRC.

Trois maires sur 16 sont opposés à l’adoption : ceux de Sainte-Monique, Saint-Zéphirin-de-Courval et Saint-Wenceslas. De son côté, la mairesse de Saint-Célestin Paroisse s’est volontairement retirée des discussions en raison d’un conflit d’intérêt.

On se rappelle qu’en février dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait demandé à la MRC d’apporter des modifications à son RCI afin de s’assurer que les distances séparatrices « favorisent la cohabitation harmonieuse et que le choix des sites d’implantation d’éoliennes tienne compte de la protection des territoires d’intérêt ».

En gros, il manquait quelques précisions au document concernant, notamment, la notion de réciprocité des distances séparatrices lors de l’implantation d’une habitation, d’un immeuble protégé ou d’un bâtiment d’élevage à proximité d’une éolienne. Un ajout a aussi été apporté en matière de protection des aires protégées. Il se lit comme suit : « Aucune éolienne ne peut être implantée dans les territoires d’intérêts naturels tels qu’identifiés au schéma d’aménagement et de développement en vigueur.« 

Il est possible de consulter la nouvelle mouture du RCI sur le site web de la MRC de Nicolet-Yamaska, dans la section Centre documentaire.