Le Musée des cultures du monde sera rénové au coût de 8,6 M$

NICOLET. Le Musée des cultures du monde subira une rénovation majeure en 2026. Une somme avoisinant les 8,6 millions de dollars sera injectée dans le projet, dont 6,6 M$ par le gouvernement du Québec. 

Le projet vise à permettre au musée de poursuivre sa mission dans des conditions adéquates, tout facilitant l’accès au bâtiment. 

Principalement, les travaux viendront corriger certains problèmes touchant le revêtement extérieur et améliorer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. D’autres interventions sont également prévues, comme la reconfiguration de certains espaces, incluant un agrandissement de 52 mètres carrés, notamment pour des questions d’accessibilité universelle. 

Pas un luxe

Cette cure de rajeunissement était devenue nécessaire, à l’aube du 40e anniversaire de l’institution muséale nicolétaine. Le directeur général, Christian Marcotte, explique en effet que des infiltrations d’eau sont récurrentes, notamment au niveau de la verrière, et qu’en raison du taux d’humidité difficile à contrôler, le musée se fait parfois refuser des pièces qu’il voudrait bien exposer. Autres irritants: la configuration du débarcadère à l’arrière du musée, qui ne peut recevoir des camions-remorques de 53 pieds, et celle de l’entrée, qui ne peut accueillir les personnes en chaise roulante. « On les fait entrer par le monte-charge », indique M. Marcotte. Heureusement, tout cela sera bientôt chose du passé, s’enthousiasme-t-il. 

« Dans les prochaines semaines, nous allons préparer l’appel d’offres à l’intention des architectes et ingénieurs en prévision de la confection des plans et devis. Une fois que nous aurons ces plans et devis en main, nous pourrons lancer l’appel d’offres pour la réalisation des travaux, prévue pour le printemps 2026. »

L’ampleur des travaux nécessitera la fermeture temporaire du musée, indique M. Marcotte : « La saison touristique 2026 risque d’être sacrifiée, mais ça va nous permettre d’être prêt pour 2027 ».

L’équipe du musée profitera du moment pour se pencher sur la réalisation d’une nouvelle exposition permanente, l’actuelle datant d’une quinzaine d’années. 

Une annonce majeure

C’est le ministre de la Culture et des Communications lui-même qui a procédé à l’annonce de l’importante aide financière octroyée au musée, le 18 mars à Nicolet. 

Mathieu Lacombe a alors rappelé qu’il était venu rencontrer l’équipe du musée en juin dernier, et qu’il avait été sensibilisé aux enjeux auxquels elle faisait face. « Aujourd’hui, on amène des solutions pour ce musée qui joue un rôle majeur dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel », a indiqué le ministre. 

« Les travaux à venir nous permettront de mieux conserver nos collections, mieux accueillir notre public, offrir un meilleur environnement de travail à nos employés, en plus de nous permettre de faire des économies d’énergie », a précisé la présidente du conseil d’administration du musée, Dominique Boucher.

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, et la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, étaient aussi sur place.

« Je suis tellement fier de voir qu’une autre belle institution de Nicolet profitera d’un appui financier important du gouvernement, cette fois de la part du ministère de la Culture et des Communications! Je me réjouis également de ce soutien, parce qu’il vient confirmer la qualité du travail des gestionnaires actuels du Musée et de tous ceux et celles qui œuvrent, souvent bénévolement, à son essor », a déclaré M. Martel.

« Cet investissement majeur de 6,6 millions de dollars dans le Musée des cultures du monde témoigne de l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec à la culture comme moteur économique et touristique. En valorisant notre patrimoine et en enrichissant notre offre culturelle, nous renforçons l’attractivité de Nicolet, de notre région et soutenons la vitalité de notre économie locale. Je suis convaincue que ce projet contribuera à faire rayonner davantage notre communauté, en attirant visiteurs et passionnés d’histoire de partout », a partagé Mme Dubois.