La Ville de Bécancour et l’UQTR s’associent pour créer l’Atelier d’innovation
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’unissent pour créer l’Atelier d’innovation, un partenariat qui fera de la Ville un laboratoire vivant pour des étudiants et professeurs de l’UQTR. Ainsi, l’expertise des ressources de l’UQTR en recherche et formation devrait permettre de trouver des pistes de solution innovantes pour répondre à différents enjeux auxquels la Ville fait face, avec quatre projets ciblés pour 2024.
Cette entente entre les deux organisations est signée jusqu’en 2026 et, chaque année, les parties réévalueront leurs besoins afin de mettre sur pied de nouveaux projets.
« Nous sommes vraiment très fiers d’être l’une des premières villes de la région à mettre sur pied ce type de partenariat! », lance Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.
Projets 2024
Le premier projet de l’Atelier d’innovation en est un de formation continue qui vise à outiller les gestionnaires de la Ville de Bécancour dans leur travail au quotidien et à répondre aux valeurs de l’organisation. Le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR réalisera ainsi un programme sur mesure, intitulé Le Leader de demain aujourd’hui; (re)placer l’humain au cœur des pratiques.
Les trois autres projets sont axés sur la recherche. D’abord, du côté des ressources humaines, l’UQTR se penchera sur l’analyse du processus d’intégration des employés. Les chercheurs affiliés au projet, experts en psychologie du travail, accompagneront donc la Ville de Bécancour en émettant des recommandations et des pistes de solution basées sur la voix de son personnel. Pour la professeure et l’étudiant impliqués, ce mandat, soutenu par la Direction de la gestion des talents de la Ville, permettra l’avancée des connaissances sur les cultures organisationnelles.
« La ville est en pleine croissance. Déjà, dans la dernière année, la Ville a augmenté son effectif de 30% et même au-delà, et ça a un impact direct sur l’organisation du travail », soutient Mme Allard.
Le second projet de recherche, mené par la professeure Cynthia Morinville, s’intitule Bécancour en transition : étude sur le logement et croissance durable en zone d’innovation. Il a pour objectif de documenter le processus de consultation citoyenne et le développement de politiques en matière de croissance durable à Bécancour. Cette étude, appuyée par la direction générale de la Ville, viendra ainsi analyser l’approche adoptée par la Ville de Bécancour pour établir une croissance durable en matière d’habitation et de logement. Le projet de recherche permettra aussi de développer un outil de collecte de données visant à suivre l’évolution de prix du logement sur le territoire de Bécancour.
Enfin, la gestion des déchets industriels et des matières résiduelles en lien avec l’arrivée de la filière batterie sera au cœur du dernier projet de recherche. Le but de ce mandat est d’évaluer l’impact de l’implantation de la filière batterie sur les matières résiduelles à Bécancour. L’étude vise à évaluer l’impact sur le plan des déchets industriels en lien avec l’augmentation de la population. Cette étude en phase préliminaire propose de colliger les données déjà existantes dans le milieu et d’évaluer les besoins en termes de collecte de données futures afin de mieux outiller le milieu à anticiper l’impact de cette filière industrielle sur la gestion des matières résiduelles et à identifier des opportunités d’économie circulaire.
Une solution gagnant-gagnant
Pour la Ville de Bécancour, la mise sur pied de l’Atelier d’innovation s’arrime tout à fait avec sa philosophie de développement humain et durable. En effet, la Charte pour une croissance humaine et durable de la Ville de Bécancour évoque la vision d’une ville verte, inspirante et innovante.
« Avec le vent de changement qui souffle actuellement sur Bécancour, la création de l’Atelier d’innovation est une excellente nouvelle et constitue un soutien précieux. Cette collaboration avec l’UQTR nous permettra d’innover davantage, en plus d’améliorer nos pratiques grâce à des données scientifiques et les connaissances d’experts, soutient Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour. Ces projets sont en toute concordance avec notre mission d’offrir des services de qualité à nos citoyens et un milieu de vie attrayant, innovant et diversifié en priorisant le développement durable », affirme Mme Allard.
« La Ville de Bécancour s’inscrit dans un développement historique et devient, du coup, un laboratoire vivant. Et les laboratoires, ça nous connaît, à l’Université! Mais une université, ce sont aussi des partenariats, des expertises et des experts prêts à s’impliquer. Ainsi, aujourd’hui, nous nous engageons à faciliter le maillage entre notre université et le personnel de la Ville de Bécancour, afin de favoriser le développement et la tenue d’activités de collaboration. Nous sommes fiers d’intégrer nos savoirs aux projets menés par Bécancour, par la région centricoise et, par extension, à toutes les régions limitrophes où nous avons des campus, des chercheurs et des programmes d’étude », mentionne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.