La rénovation de l’école Curé-Brassard se prépare

NICOLET. Le Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine est en train d’évaluer quelle sera la meilleure option pour relocaliser temporairement une partie des élèves de l’école primaire Curé-Brassard de Nicolet durant les travaux de réfection qui s’amorceront l’automne prochain.

Deux scénarios sont sur la table : installer sept modulaires dans la cour de l’école ou louer une partie du Grand Séminaire, situé à proximité et mis en vente récemment.

« On a regardé la possibilité de se porter acquéreur du Grand Séminaire, mais après des démarches auprès du ministère de l’Éducation, ça ne sera pas possible », indique le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin.

C’est pour cette raison que l’option de sa location est présentement sous analyse. « Les modulaires, ce n’est pas une mauvaise solution, mais on pense qu’on pourrait en avoir une meilleure avec le Grand Séminaire », confie M. Blondin. « L’installation de modulaires vient défigurer un petit peu la cour d’école; ça prend beaucoup de place. Ça coûte aussi extrêmement cher. »

L’appel d’offres pour l’installation des classes modulaires est terminé et trois entrepreneurs ont déposé une soumission. La plus basse dépasse l’allocation octroyée au CSS de la Riveraine pour le projet, indique M. Blondin. « On a dû retourner en financement auprès du ministère de l’Éducation. On attend sa réponse. » Elle devrait lui parvenir d’ici la fin du mois.

« On pense être correct pour prendre la décision finale (entre les modulaires ou la location d’espaces dans le Grand Séminaire) avant que les soumissions ne soient plus valides. De toute façon, il faut trancher bientôt parce que si on ne le fait pas, on ne sera jamais prêt pour débuter les travaux à l’automne. »

Un chantier sur deux ans

Pascal Blondin rappelle que les travaux dureront environ deux ans. Ils comprennent notamment des travaux de structure, le remplacement des fenêtres et l’installation d’un système de ventilation mécanique afin d’améliorer la qualité de l’air de l’école. Toutes les ailes seront rafraîchies.

Agrandissement potentiel

Par ailleurs, le projet d’agrandir l’école demeure dans les plans. « On a bénéficié d’une mesure qui nous permet de faire des plans préliminaires jusqu’à concurrence de 10%. Ils seront bientôt présentés au ministère de l’Éducation, indique M. Blondin. Parallèlement, on attend le go pour un financement final afin de poursuivre les plans et les devis. Normalement, on devrait recevoir une réponse en juin. On reste assez positif. »

L’agrandissement projeté serait réalisé du côté de la rue du Frère-Dominique. « Le terrain nous appartient, mais il abrite un centre communautaire. Au moment où les travaux de construction débuteront, les organismes qui y logent actuellement devront déménager parce que c’est un bâtiment qu’on démolira. Ils sont au fait de la situation depuis plusieurs mois. »