La région Trois-Rivières – Bécancour ciblée pour une enquête origine-destination
RÉGIONAL. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable réalisera cet automne l’enquête origine-destination dans la grande région de Trois-Rivières – Bécancour.
La collecte de données se fera du début septembre à la midécembre 2024.
Les foyers sélectionnés de façon aléatoire seront invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d’une journée donnée, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé.
Notons que seuls les foyers ayant reçu une invitation postale pourront répondre à l’enquête. Les informations demandées dans le questionnaire touchent principalement la composition du ménage, le profil des personnes le composant et leurs déplacements.
Les informations recueillies permettront notamment au Ministère et à ses partenaires d’élaborer des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques ou de mettre en place des mesures de gestion de la demande en transport au cours des prochaines années.
Il s’agit de la troisième enquête origine-destination pour la grande région de Trois-Rivières – Bécancour, la dernière ayant eu lieu en 2011. Réalisées tous les cinq ou dix ans dans les centres urbains, les enquêtes origine-destination brossent un portrait fiable de la mobilité des personnes dans un territoire donné.
Les données recueillies cette année serviront à produire le premier portrait de la mobilité dans la région depuis la pandémie de COVID-19.
Le Ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2026.