La mairesse de Nicolet dépose son rapport de l’année 2023
NICOLET. Lors de la séance publique tenue le 10 juin dernier, Geneviève Dubois a déposé son « Rapport de la mairesse 2023« , relatant les faits saillants de la dernière année; année qu’elle qualifie « d’année de transition tant au plan organisationnel qu’au plan financier ».
« À la suite des grandes festivités du 350e, nous avons revu la structure organisationnelle, ce qui nous a permis une plus grande efficience pour réaliser de grands projets et ainsi créer un avenir favorable pour les futures générations », a-t-elle mentionné, estimant en outre que son organisation « a relevé avec succès les défis financiers, humains et organisationnels qui se sont présentés au cours de cet exercice financier ».
La mairesse n’a pas manqué de souligner également la mobilisation des équipes de chacun des services pour atteindre les objectifs du conseil municipal et la réalisation des différents projets. « La saine gestion des finances publiques est primordiale pour l’ensemble des membres du conseil municipal, et c’est avec l’aide d’une équipe mobilisée et dévouée que nous pouvons y arriver », a-t-elle déclaré.
« Malgré la conjoncture économique et l’augmentation du coût de la vie qui a un effet immédiat sur nos différents objectifs, nous avons su obtenir des résultats financiers judicieusement administrés avec un ratio d’endettement rassurant. Cet exercice démocratique démontre notre volonté, année après année, de servir les citoyennes et citoyens de façon judicieuse et proactive en ayant à cœur les besoins et réalités de notre population. »
Dans son rapport, Mme Dubois présente notamment les faits saillants des états financiers de l’année 2023 et les principales réalisations faites (programme des événements, programme des garderies, aménagement de trois parcs, pavage des pistes cyclables, acquisition d’une pompe portative concernant les mesures d’urgence et d’une machine de polymères pour la centrale de traitement de l’eau, mise à niveau des compteurs d’eau des ICIA, et plans et devis pour les travaux du centre-ville).
Elle nomme aussi les principaux projets prévus en 2024, comme la réfection des rues Notre-Dame, Saint-Joseph et Louis-François-Pinard (centre-ville), l’aide financière aux commerçants du centre-ville pour diminuer l’impact des travaux, l’aide financière aux organismes pour des logements abordables, l’acquisition d’un camion fourgon et de ses équipements, la mise à niveau du camion-échelle du service incendie et l’acquisition d’un camion avec boîte à bascule de 12 pieds en acier. (MEV)
Le rapport complet peut être consulté ici.