La lecture pour tous selon Jo Cormier
BÉCANCOUR. Même s’il affirme ne pas avoir la tronche du plus grand des lecteurs, c’est pourtant avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que Jo Cormier, originaire de Bécancour, secteur Gentilly, a accepté d’être l’un des ambassadeurs de la 7e édition d’À GO, on lit!, un mouvement dédié à promouvoir le plaisir de la lecture chez les adolescents et les jeunes adultes.
« Je touche du bois, car j’ai la chance d’être souvent approché pour faire la promotion de produits ou d’événements, mais ce ne sont pas toujours des trucs qui me plaisent. Cette fois, je trouvais cool de faire la promotion d’un beau mouvement qui parle à la jeunesse », raconte Jo Cormier.
Jusqu’au 1er décembre, Jo Cormier et les autres ambassadeurs, Douaa Kachache, Kim Clavel et Kevin Raphaël, partageront sur les réseaux sociaux des capsules humoristiques inspirées des mondes de la lutte et de la boxe, afin de partager leur passion pour la lecture et d’expliquer pourquoi cette activité mérite une place dans la vie des jeunes.
« La lecture a pour moi été une porte d’entrée sur la culture, et plus je vieillis, plus je me rends compte de l’importance de la lecture et de la transmission du savoir, révèle l’humoriste. Alors quand À GO, on lit! m’a approché, ça m’a fait plaisir d’embarquer et de montrer cette facette aux jeunes qui grandissent, qui ont un franc-parler, qui viennent de la campagne, qui ne s’intéressent peut-être pas aux lectures qu’on leur offre à l’école. Parce que tout le monde aime lire, mais tout le monde aime lire ce qui les intéresse, au fond. Si ce que tu aimes lire, c’est le manuel de fonctionnement de ton auto, bien lis-le! », lance-t-il.
Dans ses capsules, Jo Cormier partage donc, de manière décomplexée, les livres qu’il a lus et aimés. Deux coups de cœur de Jo Cormier cette année : Jean-Philippe Pleau, Rue Duplessie : ma petite noirceur, et Boris Cyrulnik, Quarante voleurs en carence affective.
Il participe également à des conférences dans les écoles afin de partager ses expériences de lecteur et d’ouvrir les horizons des jeunes. « Souvent, la lecture est amenée comme un devoir d’école. Lire ce qu’on aime, pourtant, fait évoluer notre pensée. Il faut arrêter de se mettre de la pression de performance et arrêter d’essayer de définir ce qu’est un bon lecteur. Il y a des livres que je commence à lire et que je ne finis pas, et il ne faut pas avoir peur de ça, comme on peut le faire avec une série télé », croit-il.
« Ce n’est pas le nombre de livres que tu lis dans une année qui est important, c’est l’émotion qui te transforme et comment tu es capable d’en parler après. »
Cette campagne sur la valorisation du plaisir de lire ne s’adresse pas qu’aux jeunes, elle interpelle également les enseignants, intervenants et personnels de bibliothèque, afin qu’ils épaulent les jeunes à renouer avec la lecture pour le plaisir. Le site web s’est enrichi, proposant des outils, conseils et activités à réaliser en classe, en bibliothèque, ou au sein d’organismes communautaires.
La fin d’Animal
Après deux ans de tournée avec son premier one-man-show, Jo Cormier donnera la dernière représentation de son spectacle Animal le 6 décembre prochain.
« Mon premier bébé! Parfois, je peine à imaginer que je ne le referai plus! », dit-il.
« Le Québec a été vraiment généreux avec moi, dit-il en réfléchissant aux deux dernières années. Je suis reconnaissant d’avoir un entourage qui me comprend, et je constate que les gens ont besoin de rire et de se rassembler. Et que j’aime ma job!, s’exclame-t-il en glissant un petit mot d’Église dans son expression. Je suis chanceux de la faire dans d’aussi belles conditions. »
« Cette tournée a marqué au fer rouge le début d’une autre carrière, si on veut, une carrière dans laquelle je ne suis plus confiné à Montréal. J’ai un plus grand territoire de jeu et j’espère que les gens répondront à l’appel pour le deuxième spectacle. »
Jo Cormier est d’ailleurs déjà en mode écriture pour son deuxième one-man-show. Cet automne et cet hiver, il jumellera ce temps d’écriture à du temps de réflexion sur la bonne direction à prendre. « C’est comme si je mettais ma recette au crock-pot! »
Pour ceux qui voudraient toutefois leur dose de Jo Cormier pendant ce temps, il est toujours possible de le suivre dans l’un de ses deux balados, Tout le monde gagne et Ça ou ça. Dès le 10 janvier, il sera également possible de voir Jo Cormier dans la troisième et nouvelle saison de LOL : qui rira le dernier sur Amazon Prime.