La Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour remet le Prix Yvon-Boudreau.2024 à Antoine Ménard

NICOLET-BÉCANCOUR. La Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour a remis le Prix Yvon-Boudreau à Antoine Ménard, directeur général de la Ferme des blés d’or (2019) inc., de Sainte-Marie-de-Blandford, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la SADC de Nicolet-Bécancour, le 18 juin dernier.

Ce prix est remis annuellement, depuis 2017, à une ou un mentoré qui s’est distingué de façon remarquable sur le plan de la vision et de l’originalité de son entreprise, pour une initiative ou une contribution particulière, pour un apport significatif à la communauté ou pour une croissance ou un développement important de son organisation.

Cette année, le prix a été remis à Antoine Ménard par la cheffe mentore de la cellule, Danielle Gamelin et, son mentor, Luc Nadeau, pour la vision audacieuse de son entreprise, le courage de ses idées, son potentiel de développement durable et son implication sociale.

Dans la foulée de certaines problématiques liées à l’industrie porcine, la Ferme des blés d’or, située à Ste-Marie-de-Blandford, a effectué un virage draconien, passant d’une production porcine à l’entomoculture, c’est-à-dire l’élevage d’insectes destiné à des entreprises de transformation pour consommation humaine et animale. Ce virage est à faible empreinte écologique et s’est fait dans un souci d’économie circulaire et de grande efficacité.

Antoine Ménard s’implique aussi en tant que secrétaire de l’Association des éleveurs d’insectes du Québec et en tant qu’administrateur au syndicat régional de l’Union des Producteurs agricoles de Bécancour. Il a participé à l’événement Insects Feed the World 2022 et son entreprise est la première à avoir reçu l’autorisation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour démarrer un élevage d’insectes destiné à la consommation au Québec.

Antoine est accompagné par son mentor depuis novembre 2023 et a aussi fait partie de la cohorte de mentorat de groupe en 2023. 

Un comité de sélection, composé de trois personnes membres de la cellule de mentorat, a analysé les candidatures du Prix Yvon-Boudreau. Le prix remis est un trophée fabriqué par l’entreprise Nitek Laser de Nicolet.