Faire de la philosophie un métier pratique
GRAND-SAINT-ESPRIT. Innover en relation d’aide : c’est ce que Steve Maltais a accompli au fil du temps, après avoir cherché pour lui-même des réponses à certains questionnements. Aujourd’hui, il affiche ouvertement qu’il est un philosophe praticien.
Il a ouvert un bureau à Nicolet et à Grand-Saint-Esprit, en plus d’offrir des formations de groupe aux quatre coins du Québec.
Son approche semble déconcertante à première vue, mais fait du sens une fois qu’on s’y attarde. C’est de la philosophie appliquée. Elle explore trois pôles en profondeur : les émotions, la réflexion et la raison.
Le but de l’exercice? Faire ressortir son authenticité. La vraie. Celle qui est cachée en dessous d’un paquet d’opinions et d’illusions qui nous dictent ce qu’on pense vouloir, et même ce qu’on pense devoir faire, explique M. Maltais.
Comment? En explorant son inconscient. En tentant de comprendre d’où viennent nos émotions, nos façons de réagir et nos façons de s’adapter au monde. « Les émotions, ça vient du monde irrationnel. C’est comme un chaos. Je vais commencer par écouter ça. Par m’y attarder. Parce qu’une émotion, ça ne me mène nulle part si je ne la décortique pas. Alors, je vais l’interpréter. Pourquoi je me sens comme ça? »
De la réponse trouvée à cette question, une réflexion suit. « Est-ce que ça fait du sens? Est-ce que c’est logique? À partir de là, j’accède à la raison pratique. Celle qui me permettra de surfer sur la vague de l’émotion qui me transporte, plutôt que de me laisser frapper et engloutir par elle. »
Ce travail sur soi permet de devenir plus fort et plus en contrôle. Il aide également à mieux se figurer comment, logiquement, peut se sentir quelqu’un dans une situation donnée; un atout qui, bien exploité, contribue à créer des relations plus harmonieuses. « Si ton impact sur toi est bon, nécessairement, tu en as un bon sur les autres. » C’est « l’effet miroir », aussi appelé le « reflet empathique » par M. Maltais.
Cette démarche vers l’authenticité a un impact concret sur toutes les sphères de la vie, selon Steve Maltais. C’est pourquoi il offre ses services à Monsieur et Madame Tout-le-monde, aux leaders et aux entreprises. Pour ces dernières, il a développé un « Laboratoire de performance communicationnelle et d’influence », dont l’un des objectifs est de favoriser une communication plus efficace entre collègues afin de rehausser le climat de confiance et créer des interactions plus riches et constructives.
« Voir différemment pour aller plus loin »
Steve Maltais a mis 25 ans à peaufiner son approche. « C’est d’abord venu d’une souffrance. Je n’avais pas confiance en moi, j’avais peu d’amis et ma famille était dysfonctionnelle. Au lieu de me rebeller, j’ai cherché des réponses pour être mieux. J’ai exploré beaucoup, au niveau des études notamment, pour aller chercher des réponses : psychologie, sociologie… J’en ai trouvé quelques-unes, mais elles ne me satisfaisaient pas. Elles ne venaient pas me chercher comme être humain. Alors j’ai continué à explorer », raconte-t-il.
« Mon intuition me disait que la philosophie et le type de questionnements qu’elle apportait pourraient m’être utiles. Ç’a été le cas. Par contre, il n’y avait pas de lien entre ce qu’on nous enseignait et la réalité. On restait trop dans l’intellect. Ça ne me donnait pas d’application pratique pour changer ma vie. Alors j’ai construit une philosophie pratique que j’ai d’abord testée dans ma vie. »
C’est dans la séduction amoureuse qu’il l’a d’abord validée. « J’ai souffert beaucoup de ce côté-là par le passé. Je me disais : si j’arrive à trouver le Steve que je suis vraiment, probablement que je serais mieux dans ma peau, plus heureux, plus vrai, et donc plus séduisant. Les faits ont confirmé la thèse. »
Il a donc voulu en faire bénéficier autrui. « Je suis devenu coach en séduction. »
Il s’est rapidement rendu compte que son approche fonctionnait non seulement en amour, mais aussi en vente. « Les gens veulent une plus-value sur le produit. Ils veulent parler avec une personne authentique, qui croit en ce qu’elle fait ».
De fil en aiguille, sa clientèle s’est élargie d’elle-même. Son approche a fait ses preuves, juge-t-il.
D’ailleurs, il continue de l’appliquer constamment dans son propre quotidien. C’est ce qui lui permet de cheminer, lui aussi, dans son authenticité…. et d’être capable, aujourd’hui, de nommer haut et fort qu’il est philosophe praticien, sans avoir peur de faire fuir les clients.