Dossier éolien dans Nicolet-Yamaska:Les modalités de la commission consultative encore à déterminer

-NICOLET-YAMASKA. Avant les Fêtes, la MRC de Nicolet-Yamaska a fait savoir qu’une commission consultative serait mise sur pied pour permettre à toutes les parties prenantes (UPA, municipalités, MRC, comités citoyens, etc.) de s’exprimer sur le développement de la filière éolienne sur son territoire.

Au cours des prochaines semaines, la MRC élaborera les modalités de cette commission. « J’espère que pour février et mars, on sera en mesure de donner de l’information sur la mécanique. On ne veut pas tarder », a indiqué la directrice générale de la MRC, Chantal Tardif.

Pour l’instant, la MRC ignore si ce seront des commissaires ou une firme indépendante qui se chargeront de tenir les consultations. Pour guider sa réflexion, elle entend s’inspirer d’une commission similaire qui a eu lieu aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie.

« Toutes les options sont ouvertes », indique la préfète Geneviève Dubois. « Dans l’idéal des mondes, on souhaiterait avoir mis en place tout ce qu’il faut pour être capable de consulter toutes les parties prenantes dès qu’on aura la date du prochain appel d’offres, pour ne pas être pris dans les délais et faire des consultations dans des moments qui ne sont pas opportuns. On a bien appris de notre année 2023 et on sera meilleur en 2024 », ajoute-t-elle.

Le comité citoyen Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska restera à l’affût du dossier, fait savoir de son côté sa porte-parole, Janie Vachon. « On veut s’assurer que la commission consultative qui sera mise en place serve vraiment à ce qui devrait être son objectif premier : être une réelle occasion pour les participants et les participantes, les citoyens et citoyennes, d’influencer le processus décisionnel. »