Des luminaires solaires pour le futur sentier pédestre de Baie-du-Febvre

BAIE-DU-FEBVRE. Vers la fin de l’été, un tout nouveau sentier pédestre reliera l’église de Baie-du-Febvre au Parc des loisirs. Il longera le nouvel ensemble résidentiel de la rue Georges-Henri-Rousseau et sera éclairé à l’énergie solaire.

Il sera aménagé de façon à permettre un drainage naturel du sol et faciliter la circulation des gens, y compris les personnes à mobilité réduite. Des arbres et des vivaces agrémenteront le parcours.

L’objectif du sentier est d’encourager le déplacement actif dans la municipalité. L’an dernier, celle-ci avait obtenu une somme de 75 000$ en provenance de la MRC de Nicolet-Yamaska pour réaliser ce projet. Lors de la séance publique du conseil des maires du 15 mai dernier, une somme de 30 000$ supplémentaire lui a été octroyée pour faire l’acquisition et l’installation des luminaires solaires.

« Il n’y a pas nécessairement d’électricité dans cette zone, alors on a décidé d’ajouter des bollards lumineux qui sont rechargés par le solaire. De mémoire, on en installera entre neuf et douze », mentionne le maire Claude Lefebvre.

L’aménagement du sentier devrait débuter après les vacances de la construction. Le contrat a été octroyé à Marc-André Paysagiste inc., pour un montant d’un peu plus de 114 000$. En ce qui concerne l’ajout des luminaires, il aura lieu au courant de l’automne, indique M. Lefebvre.

Rappelons que le projet est en lien avec la démarche de revitalisation amorcée par la municipalité en 2021. « Pendant la pandémie, les gens voulaient accéder à des sentiers mais à Baie-du-Febvre, on n’en avait peu à offrir. Alors, on a saisi l’opportunité de créer un sentier piétonnier qui favorisera le déplacement actif dans un environnement sécuritaire », rappelle le maire.