Cure beauté à l’église de Deschaillons

DESCHAILLONS.  L’église Saint-Jean-Baptiste de Deschaillons-sur-Saint-Laurent subira une grande métamorphose en 2024. La municipalité, qui en est propriétaire depuis décembre 2022, procédera à son réaménagement intérieur et à sa réfection extérieure. Au terme des travaux, elle sera transformée en un centre communautaire multifonctionnel.

Le réaménagement intérieur se fera sur une superficie d’environ 560 mètres carrés, répartie sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra une salle multifonctionnelle, une cuisine, un hall avec vestiaire, des espaces de rangement et quelques pièces utilitaires. 

La mezzanine abritera pour sa part un espace polyvalent, un rangement et un espace pour l’entretien des vitrages.

Le sous-sol sera quant à lui utilisé comme local technique.

Du pain sur la planche

L’entrepreneur aura du pain sur la planche puisque la liste des travaux à faire est assez longue. Elle comprend notamment le réaménagement de certaines cloisons intérieures, la modification et l’agrandissement de la mezzanine afin d’optimiser l’espace au-dessus des locaux du 1er étage, la mise en place de nouveaux revêtements de plancher sur une partie des surfaces, le remplacement de certains finis existants et le remplacement de la majorité des portes intérieures.

Des travaux d’acoustique, de signalisation intérieure, de peinture et de mise aux normes (escaliers et issues de secours notamment) s’ajoutent à la liste. 

La salle mécanique et électrique du sous-sol sera réaménagée pour lui permettre, notamment, de répondre adéquatement à la nouvelle vocation du bâtiment. Les murs rideaux existants seront restaurés et du mobilier intégré sera ajouté. 

Une partie de la dalle de béton du rez-de-chaussée sera remplacée. Des travaux de structure figurent aussi dans le carnet de commandes. Ces derniers permettront de réaliser l’agrandissement prévu du vestibule d’entrée et de la mezzanine.

Par ailleurs, plusieurs interventions seront faites sur l’enveloppe extérieure du bâtiment, à commencer par le remplacement de certaines sections des parements de briques et de revêtements légers. Une marquise extérieure se greffera au bâtiment et de nouvelles portes extérieures seront installées. L’endroit sera doté d’un système de contrôle d’accès et de sécurité incendie.

La toiture ne sera pas en reste. Son complexe d’étanchéité sera remplacé et certains éléments extérieurs seront scellés. Une attention particulière sera apportée aux solins, fascias et soffites. On prévoit aussi ajouter des débords de toit et des gouttières.

Le contrat sera bientôt octroyé au plus bas soumissionnaire de l’appel d’offres, qui prenait fin le 4 décembre dernier. Au moment d’écrire ces lignes, la municipalité ne pouvait pas divulguer son nom ni le montant de sa soumission. Elle précise toutefois que les travaux devraient normalement débuter en mars prochain.

On se rappelle que la municipalité a acheté l’église pour un montant de 120 001$ et que la fabrique s’est engagée à payer un loyer annuel à long terme pour un nombre prédéterminé de messes. Le columbarium demeurera en place.