Congestion à prévoir sur le pont Laviolette ce week-end

C’est la dernière fin de semaine de travaux intensifs de 2023 qui s’amorce ce vendredi, 27 octobre, sur le pont Laviolette.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vient d’émettre un communiqué informant les usagers de la route des entraves qui seront mises en place sur le pont Laviolette au cours des trois prochains jours.

De vendredi, 20h. à lundi, 6h30, une seule voie sera disponible par direction avec une circulation à contresens. Un changement de direction du contresens est prévu le samedi 28 octobre en soirée.

Du vendredi 20 h au samedi soir

Fermeture de la sortie 176-S (route 132, Sainte-Angèle, Bécancour).

Du vendredi 20 h au dimanche 19 h

Fermeture de l’accès à l’autoroute 55 en direction sud par le boulevard Arthur-Rousseau

Du samedi 9 h 30 au lundi 6 h 30

 Fermeture de l’accès à l’autoroute 55 en direction nord par l’avenue Godefroy.

Du samedi soir au lundi 6 h 30

La sortie 181-N (Route 138, rue Notre-Dame O., boul. Gene-H.-Kruger). 

Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 30 en direction ouest vers l’autoroute 55 en direction nord.

La direction du contresens peut varier en fonction des conditions météorologiques. Les usagers sont donc invités à consulter le site Québec 511 avant leurs déplacements pour valider les fermetures en vigueur.

Congestion majeure à prévoir

Les usagers sont invités à consulter la carte interactive sur le site Québec 511 avant de se déplacer pour les aider à déterminer la période la plus appropriée et le meilleur itinéraire en fonction de leur destination. Enfin, il est préférable d’éviter les tronçons urbains des autoroutes 40 et 55, particulièrement pour les usagers se déplaçant à l’intérieur de la ville de Trois-Rivières.

Rappel des bonnes pratiques de conduite lors d’une fermeture de voie

Afin de limiter la congestion lors de fermeture de voies, le Ministère rappelle aux usagers de la route de préconiser la méthode appelée l’insertion tardive en fermeture éclair. Celle-ci consiste à maximiser l’utilisation des voies disponibles jusqu’à la zone où une voie est retranchée. Puis, chaque véhicule cède le passage à un véhicule de l’autre voie, en alternance, permettant à tous de poursuivre leur itinéraire de manière équitable sur la voie ouverte à la circulation. De plus, même si les usagers en provenance d’une bretelle d’accès doivent normalement céder le passage, il en va autrement lorsqu’il y a de la congestion. Les usagers sont invités à appliquer le même principe.

À noter que les usagers de la route désirant accéder au pont Laviolette en provenance de l’autoroute 40 en direction ouest sont invités à rester dans la voie de gauche pour ne pas bloquer la voie menant à l’autoroute 55 en direction nord.

Le Ministère rappelle l’importance de respecter la signalisation en place et faire preuve de patience et de courtoisie aux approches du pont. (MEV)