Colloque d’un jour pour « une transition énergétique éclairée »

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. « D’ici quelques mois, Hydro-Québec lancera de nouveaux appels d’offres en matière d’éoliennes. C’est le temps où jamais de se faire une tête sur la question », lance le comité Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY).

Il invite donc la population à participer à un colloque d’un jour, le 28 octobre prochain, ayant pour thème « Une terre nourricière à protéger : vers une transition énergétique éclairée« .  Il se tiendra au Centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston de 8h30 à 16h.

La journée débutera par un panel sur la protection des terres agricoles avec la présidente des Groupes de la relève agricole du Centre-du-Québec (GRACQ), Christine Schmucki, et se terminera avec Rachel Fahlman et autres membres de Vent d’Élus, lesquels nous entretiendront de participation à la démocratie municipale.

Quatre autres conférenciers prendront la parole durant le colloque. Ils sont tous des experts indépendants, sans conflits d’intérêts en lien avec les projets éoliens offerts aux municipalités du territoire, assure le comité.

Ces experts sont Louis-Gilles Francoeur, chroniqueur en environnement au Devoir pendant 30 ans,  Bruno Detuncq, professeur à la retraite de l’école Polytechnique de Montréal, Michaël Kummert, spécialiste de l’intégration des énergies renouvelables dans l’opération des bâtiments, et Pascal Viens, agriculteur participant au projet pilote de régénération des sols et de séquestration de carbone.

L’animation du colloque a été confiée à Lucie Sauvé, professeure, chercheuse et pionnière de l’éducation relative à l’environnement.

« Nous souhaitons réfléchir ensemble à la question suivante: de quelle manière est-il le plus efficace et stratégique, en visant un développement durable, d’impliquer nos régions rurales et agricoles dans la transition énergétique et écologique?« , précise le comité PCENY.

En amont du colloque, on pourra entendre par visioconférence, le 24 octobre à midi, Pierre-Olivier Pineau, spécialiste des politiques énergétiques au Québec, professeur aux HEC et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie.

L’entrée au colloque est gratuite. Toutefois, l’inscription est obligatoire car le dîner sera fourni (300 places disponibles). Pour les détails : https://pourunchoixeclaire.ca/colloque/ ou via l’évènement Facebook.