Centre-ville de Nicolet: le grand chantier présenté aux citoyens
NICOLET. Mardi (24 octobre), la Ville de Nicolet conviait ses citoyens à une rencontre d’information suivie d’une consultation publique sur le chantier prévu l’an prochain au centre-ville. Une centaine de citoyens y ont pris part, physiquement et virtuellement (via Facebook).
Ce chantier, qui s’échelonnera sur plusieurs mois, permettra le remplacement des infrastructures d’égout et d’aqueduc, de même que le repavage des rues Notre-Dame (portion située de la rue Louis-Caron à la bretelle menant au boulevard Louis-Fréchette), Saint-Joseph, du 12-Novembre, Octave-Bellerose et Louis-François-Pinard. Les conduites datent des années 1950.
La Ville profitera de ces travaux pour procéder à un réaménagement de l’espace à trois endroits : la Place du 21-Mars, l’intersection de Notre-Dame et Louis-François-Pinard, de même que l’intersection de Notre-Dame et Louis-Caron.
Pour la conseillère municipale Carolyne Aubin, qui animait la séance, on ne parle plus de revitalisation du centre-ville, mais de valorisation : « On mise sur l’aspect milieu de vie. On le souhaite beau et animé. On veut en favoriser l’accessibilité, la sécurité des piétons et des cyclistes, ainsi que le végétaliser », a-t-elle expliqué.
Le chantier
Pour l’occasion, deux intervenants impliqués dans le dossier ont pris la parole. D’abord, Véronique N’Kyeri, technicienne en génie civil à la Ville, a expliqué les grandes lignes du chantier.
Celui-ci durera plusieurs mois. Sans surprise, il occasionnera divers désagréments, comme de la poussière, du bruit et l’implantation d’un réseau temporaire dans certaines cours arrières.
On parle de travaux se situant entre 10 et 12 M$ pour lesquels la Ville a obtenu une subvention de 3,4 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Les travaux devraient se terminer en 2025, par une deuxième phase de pavage.
La Ville de Nicolet prévoit aller en appels d’offres après les Fêtes dans l’espoir que les travaux démarrent dès le dégel. Durant le processus, des rencontres avec les commerçants seront tenues pour planifier le maintien des accès aux commerces et assurer le bon fonctionnement de la collecte des déchets et du recyclage. « On va faire des rencontres avec les firmes d’ingénieurs et entrepreneurs pour se coordonner ».
Les résidents recevront de leur côté de l’information de façon régulière. La Ville les rencontrera également afin de s’assurer de tenir compte des besoins particuliers.
L’aménagement
Après la reconstruction du réseau d’égout et d’aqueduc démarrera le réaménagement. C’est Sébastien Pinard, architecte paysagiste, qui en a fait la présentation.
Du côté de la Place du 21-Mars, des interventions seront menées pour la sécuriser et la végétaliser. La chaussée sera rehaussée pour la rapprocher des trottoirs avoisinants. Un pavé de béton préfabriqué à motif de chevrons devrait être privilégié dans le secteur. L’endroit où se trouvent actuellement des bancs sera revu (entre le trottoir et le stationnement): « Actuellement, les bancs en place font face à la rue. On y fera plutôt un genre de salon, avec du mobilier sur mesure et plantation d’arbres, de vivaces et d’arbustes. Il y aura aussi réaménagement des panneaux d’interprétation », a-t-il dit.
En ce qui concerne l’intersection des rues Notre-Dame et Louis-François-Pinard, elle sera dotée d’une « végétation dense et dynamique », en plus d’un sentier. L’aménagement se fera dans le respect des courbes de circulation pour les camions lourds, a précisé le paysagiste.
Enfin, l’intersection des rues Notre-Dame et Louis-Caron sera rétrécie au profit de verdure. « On va diminuer le rayon de braquage. Cela permettra de raccourcir le temps de traverse des piétons pour plus de sécurité », a mentionné M. Pinard. La ligne d’arrêt sera avancée pour permettre une meilleure visibilité. L’aménagement, qui sera raccordé au trottoir existant, prévoit aussi l’implantation d’une halte avec du mobilier semblable à celui de la Place du 21-Mars.
Inquiétudes
Lors de la période de questions, des citoyens se sont inquiétés de la perte de quatre cases de stationnement sur la rue Monseigneur-Panet, près de la caisse et du bureau de poste. Ils ont aussi demandé si la Ville prévoyait réduire la vitesse à 40 m/h dans le secteur.
En réponse à ces interventions, Mme Aubin a signifié que la Ville procéderait à de la sensibilisation. D’abord auprès des travailleurs du centre-ville pour qu’ils se stationnent un peu plus loin, puis auprès des automobilistes pour favoriser un meilleur partage de la rue. « Réduire la vitesse n’est pas prévu à court terme, mais on en a parlé à quelques reprises. On va ramener ça à l’ordre du jour », a indiqué Mme Aubin.
D’autres citoyens, dont les maisons sont situées tout près des rues, se sont dits inquiets par rapport au solage de leur demeure durant les travaux. La Ville leur a assuré que l’entrepreneur prendrait toutes les précautions nécessaires pour éviter les dommages et que la technologie était assez avancée de nos jours pour minimiser les problèmes. En cas de pépin, il y aura des recours, a-t-elle fait comprendre.
Sondage
Un sondage a été mis en ligne par la Ville pour qu’elle puisse mieux cerner la perception des citoyens par rapport au centre-ville. Il est accessible jusqu’au 7 novembre à l’adresse suivante : https://nicolet.ca/fr/actualites/6898/consultation-publique-chantier-centre-ville. Les citoyens sont aussi invités à lui soumettre leurs idées par courriel, à l’adresse communication@nicolet.ca.