Budget participatif citoyen de Nicolet : quel projet sera réalisé?
NICOLET. Un parcours de type pumptrack et un jardin collectif se font la lutte cette année dans le cadre du budget participatif citoyen de la Ville de Nicolet. Lequel remportera la faveur populaire? On le saura lors de la séance publique du 13 novembre prochain.
Depuis le 18 octobre dernier, les citoyens de la ville sont invités à voter pour leur projet favori. La période de votation est ouverte jusqu’au 29 octobre. Il est possible de voter en ligne (https://nicolet.budgetparticipatif.com/fr/votez) ou à la bibliothèque municipale.
Pumptrack au parc George-Ball
Le projet de pumptrack a été proposée par Frédérique Lemaire. L’endroit ciblé pour sa réalisation est le Parc George-Ball. Sa mise en place est évaluée à un peu plus de 143 500$.
Il consiste à ajouter à ce parc un parcours de type pumptrack modulaire. Une pumptrack est un parcours de vélo fermé comportant une succession de bosses et de virages relevés.
« L’idée de base est que l’on ne pédale jamais dans une pumptrack. On utilise les mouvements de terrain pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes (flexion/extension), mais également les déplacements de centre de gravité liés à l’équilibre antéro-postérieur. Les forces qui agissent sur l’usager sont uniquement celles qu’il arrive à produire lui-même. Ainsi, les exigences croissent avec le degré de savoir-faire et sont évolutives au fil des ans. Le but ultime de cette structure est de permettre aux gens de n’importe quel âge, de n’importe quelle capacité et avec n’importe quels équipements sportifs sur roues une utilisation confortable et sécuritaire », fait valoir l’instigatrice. Elle souligne en outre que les pumptracks « attirent toutes les générations d’utilisateurs ce qui permet de venir en famille et d’avoir du plaisir au même endroit tous ensemble ».
L’incroyable jardin
Le projet de jardin collectif, appelé « L’incroyable jardin », est porté par Patrick Beaudet. Le lieu ciblé pour l’implanter est le Centre des arts populaires de Nicolet, aux alentours de l’arbre-fontaine. Sa réalisation est évaluée à un peu plus de 143 000$.
C’est la deuxième année que le projet est soumis. Il a été bâti en collaboration avec Les Incroyables Comestibles de Nicolet et le Centre des arts populaires.
« Notre projet viendra enrichir l’environnement de l’arbre-fontaine, œuvre de Régent Rousseau-Roy, gagnant du premier budget participatif mis en place par la Ville », souligne-t-on.
Le site borde le boulevard Louis-Fréchette. Les instigateurs souhaitent en faire « une oasis de nature » pour la population et les visiteurs.
« Notre projet ajoutera un espace vert de plus à la communauté. De plus, notre objectif est de faire la promotion des saines habitudes de vie par, entre autres, le jardinage et la consommation de produit frais. Finalement, l’entretien devra être assuré par des groupes scolaires encadrés par des adultes issus de la communauté. Un échange intergénérationnel stimulant pour tous. Notre incroyable jardin, c’est plus qu’un jardin, c’est l’art de cultiver. »
Rappelons que le budget participatif citoyen a été instauré en 2017. Il s’agit d’un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser 1% du budget de la Ville. Cette démarche vise à entretenir un dialogue avec les citoyens et à développer une culture de consultation en créant une nouvelle dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires.
Pour l’année 2023, la somme mise à la disposition des citoyens pour le volet général s’élève à 145 500$. Le volet jeunesse, doté d’une enveloppe de 33 500$, n’a pas reçu de projet admissible.