Bécancour distribuera des centaines d’arbres

BÉCANCOUR. À l’occasion du mois de l’arbre, la Ville de Bécancour procédera, le dimanche 26 mai prochain dès 8 h, à une distribution d’arbres gratuitement à l’ensemble de la population.

Des centaines d’arbres seront ainsi disponibles pour tous. L’activité se tiendra dans le périmètre du stationnement menant au Jardin des Lilas de l’hôtel de ville.

Avec cette distribution annuelle, la Ville invite les Bécancourois à participer aux efforts de verdissement en plantant un arbre dans leur cour ou en façade de leur résidence. 

Les gens intéressés pourront choisir parmi les essences suivantes: bouleau jaune, érable à sucre, épinette blanche, épinette de Norvège, pin blanc et pin rouge.

 Depuis plusieurs années, la journée de distribution d’arbres attire de nombreuses personnes. Il est donc recommandé de se rendre tôt sur le site, car le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué. À noter qu’il n’est pas possible de récupérer un arbre pour une autre personne et que la distribution se fera jusqu’à épuisement des stocks.

Information, animation et plus encore

Le comité Embellissement Bécancour sera aussi sur place et remettra gratuitement des arbustes et des vivaces indigènes, en plus de proposer une animation sur les plantes envahissantes.

De plus, la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour – Nicolet-Yamaska offrira une animation ludique sur la gestion des matières résiduelles, tandis que l’Association forestière du sud du Québec transmettra de l’information notamment sur les arbres, les insectes et maladies et sur la gestion d’un boisé.

Enfin, le service d’horticulture de la Ville de Bécancour animera en continu un atelier sur la taille des arbres.

Cette action s’insère dans la volonté municipale de planifier un développement plus vert et résilient aux changements climatiques et à l’environnement, que l’on retrouve dans le tout nouveau Plan d’urbanisme municipal adopté en avril dernier. 

Les arbres représentent une richesse inestimable pour les milieux de vie. En plus d’embellir le paysage urbain et rural, ils contribuent à la lutte contre les îlots de chaleur, à l’augmentation de la canopée et à un air plus pur. De plus, la création d’espaces verts incluant des arbres contribue à la réduction des gaz à effet de serre et à la lutte aux changements climatiques. La Ville reconnaît la valeur des arbres dans son milieu de vie et l’engagement de sa communauté s’avère essentiel à l’atteinte de ses objectifs de plantation et de verdissement.