Bécancour adopte la refonte de son Plan municipal de sécurité civile

BÉCANCOUR. Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, lors de la séance ordinaire du 6 novembre dernier, une refonte de son Plan municipal de sécurité civile (PMSC). 

Ce plan confirme la volonté des élus d’avoir un état de préparation optimal pour faire face aux différents sinistres pouvant survenir sur le territoire, et ce, dans le but d’assurer la protection de ses citoyens. 

Ce plan permet de se conformer au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, du ministère de la Sécurité publique

Le PMSC explique les grands axes de gestion des mesures d’urgence qu’entend prendre la Ville lors d’un incident sur son territoire. Il faut comprendre que l’outil inclut tous les risques possibles auxquels la Ville de Bécancour peut être exposée, que ce soit en lien avec les industries, les matières dangereuses, les inondations, les vents violents, les incendies, etc. Il définit aussi les rôles des différents partenaires impliqués dans de telles situations.

En résumé, la planification de la sécurité civile est un ensemble de mesures constitué d’activités de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement qui visent notamment à éviter qu’un sinistre ne se produise, ou à diminuer ses impacts sur la collectivité s’il venait à se concrétiser. Elle favorise également le retour à la vie normale après la fin de l’événement.

À Bécancour comme ailleurs, le PMSC est un document en constante évolution, en raison de tous les changements qui peuvent survenir.