Autoroute 30 : des actions de sécurisation et de concertation sur du long terme

BÉCANCOUR. Le comité multipartenaire, mis sur pied à l’automne dernier pour favoriser la concertation et la collaboration entre tous les organismes touchés par les enjeux de transport dans le secteur de l’autoroute 30 à Bécancour, est déjà très actif.

Des actions communes ont d’ailleurs découlé du comité, notamment la tenue d’opérations de sensibilisation par la Sûreté du Québec et Contrôle routier Québec, la mise en place de radars pédagogiques et l’envoi d’un avis aux camionneurs rappelant les bonnes pratiques.

Une rencontre de sensibilisation à la sécurité routière avec l’ensemble des entreprises oeuvrant au sein du parc industriel et portuaire s’est également tenue le 26 mars dernier. Cette rencontre avait pour objectif de faire un état de situation avec les membres du parc industriel et portuaire et aborder diverses pistes de réflexion qui pourraient contribuer à améliorer la fluidité et la sécurité sur l’autoroute 30.

D’autres mesures sont également en préparation, dont la mise en place prochaine de panneaux de prévention des comportements téméraires ainsi que d’autres actions de sensibilisation diversifiées.

Un logo rassembleur

Tous les partenaires travaillent ensemble dans l’objectif d’assurer la sécurité dans le secteur. Le comité s’est d’ailleurs doté d’un logo, car les organismes y siégeant souhaitent maintenir cet arrimage serré sur le long terme.

Pour le comité A30, la concertation et la collaboration représentent un atout important pour relever les défis liés au transport dans le secteur.

Les organismes participant au comité multipartenaire A30 sont le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, la Ville de Bécancour, le Conseil des Abénakis de Wôlinak, la MRC de Bécancour, Contrôle routier Québec, la Sûreté du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.