15 cyclistes pédaleront au profit de la santé des jeunes
NICOLET-BÉCANCOUR. Dans un an presque jour pour jour, 15 cyclistes de la région pédaleront de Key West en Floride jusqu’à Nicolet dans le but d’amasser au moins 170 000$ à redistribuer dans les écoles primaires et secondaires de Nicolet-Bécancour. L’argent recueilli servira à appuyer des projets visant à améliorer la santé des élèves et à faire la promotion des saines habitudes de vie auprès d’eux.
En tout, 25 écoles primaires et 4 écoles secondaires profiteront des retombées financières de cette activité, ce qui représente un total d’environ 6000 élèves de 4 à 18 ans. Dans les mois qui viennent, ces écoles seront invitées à déposer des projets en lien avec les saines habitudes de vie, par exemple des projets de cuisines collectives, d’amélioration de parcs-écoles, des sorties éducatives, des conférences, etc.
L’initiative découle de la participation de Luc Vigneault, vice-président Finance du Groupe Beaumier, au Grand Défi Desjardins Key West en 2019. Des retrouvailles tenues en septembre dernier l’ont motivé à vouloir déployer ce défi dans la région avec la participation des caisses Desjardins de Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard-du Chêne.
Dès le lendemain des retrouvailles, il contactait le fondateur du Grand Défi, Joël Bernier, pour lui soumettre son idée, sachant fort bien que ce dernier souhaitait tirer sa révérence du projet qu’il avait mis sur pieds en 2015, à Louiseville. « Il m’a demandé du temps pour y penser. Dix minutes après, il me rappelait pour me dire OK, ça marche!« , raconte Luc Vigneault.
Il y aura donc une septième édition du Grand Défi Desjardins Key West. « La jeunesse, le bien-être et la santé, ça fait partie de nos valeurs fondamentales. Notre implication dans ce beau et grand projet était naturelle pour nous », exprime Julie Côté, directrice générale de la caisse Desjardins de Nicolet.
Il reste maintenant à mobiliser la région et les partenaires autour de la chose, ajoute Pascal Blondin, directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine : « J’espère que les deux MRC se sentiront interpellées parce qu’en éducation, la meilleure façon d’apprendre, c’est par l’action », insiste celui qui prêchera par l’exemple, puisqu’il fera lui-même partie des cyclistes.
À ses côtés, il y aura également le président-directeur général de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier, qui n’a pas hésité une seconde à embarquer dans ce projet : »C’est génial, parce que ce qu’on souhaite, c’est avoir un impact positif sur les enfants. C’est une grande source de motivation pour moi. Et c’est aussi une occasion unique pour tous les milieux de se mobiliser ».
Outre MM. Blondin et Olivier, Luc Vigneault et Joël Bernier ont été identifiés comme participants du Grand Défi Desjardins Key West 2025. L’identité de leurs coéquipiers sera révélée au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
D’ailleurs, le cycliste professionnel Hugo Houle, ancien élève de l’école primaire La Jeunesse et de l’école secondaire La Découverte, avait ces quelques mots d’encouragement à leur formuler : « Je vous félicite pour votre engagement. Je pense que c’est très important. Ça aura un impact positif sur les jeunes de la région. Je vous souhaite bonne chance. Soyez forts, soyez forts mentalement aussi parce que c’est sûr qu’il y aura des moments plus difficiles ».
Joël Bernier le confirme, lui qui en sera à sa cinquième participation comme cycliste. « Durant le défi, on se couche tard et on se lève tôt. Le manque de sommeil finit inévitablement par se faire sentir. Certains vont même douter d’être capables d’aller jusqu’au bout du défi », nomme-t-il. Mais tout finit par se placer.
Il mentionne également que le plus gros défi auquel sont confrontés les participants est celui de la sécurité. « La fatigue s’accumule et personne n’est à l’abri d’une distraction », indique-t-il, précisant que lors des six éditions précédentes du Grand Défi Key West, il n’y a eu aucune chute ni incident majeur: « La clé, c’est de bien communiquer, puisqu’on roule toujours cinq ensemble, bien proches les uns des autres. Il faut instaurer ça rapidement », ajoute-t-il.
Le défi
Les 15 cyclistes du Grand Défi Desjardins Key West 2025 auront à pédaler environ 135 kilomètres par jour durant deux semaines. Ils partiront de Key West le 31 mai 2025 pour arriver à Nicolet le 13 juin suivant. Ils pédaleront à relais, en peloton de cinq cyclistes.
Durant leur entraînement, des sorties de groupe sont prévues, et ce, dès cet été. « On va déjà se préparer à avoir une cohésion dans l’équipe. Parce que c’est vraiment ça, le plus important », insiste M. Bernier.
Ces sorties de groupe permettront également à tous d’apprendre à se connaître. Un aspect non négligeable de la préparation puisque chaque équipe de cinq cyclistes aura à cohabiter dans un motorisé durant l’ensemble du voyage…