Inauguration de l’aréna Pierre-Provencher

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Inauguration de l’aréna Pierre-Provencher
(Photo : Stéphanie Paradissparadis@icimedias.ca)

NICOLET.  La Ville de Nicolet a inauguré jeudi soir le nouvel aréna Pierre-Provencher qui a subi une réfection complète en deux phases. La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a coupé le ruban rouge entourée d’une haie d’honneur de jeunes joueurs de hockey, plus qu’heureux d’enfin vivre une saison sportive de A à Z dans ce lieu entièrement rénové.

« Ça fait longtemps que les jeunes n’ont pas eu une vraie saison qui débute à temps dans leur aréna, alors c’était important de marquer le coup aujourd’hui. C’est une grande journée », assure la mairesse de Nicolet.

« Les jeunes et les moins jeunes ont été hyper patients, parce que depuis 2017, il y a eu des saisons, mais très chaotiques. Nous avons dû, par exemple, louer des heures de glace ailleurs, car notre enceinte n’était pas prête », se remémore Mme Dubois.

Système de réfrigération, éclairage, réfection de toiture, revêtement extérieur, agrandissement du restaurant, nouveau pavillon de services, gradins, nouveaux accès et hall du bâtiment ajouté ont fait partie de cet important chantier débuté en 2016-2017. Selon Geneviève Dubois, il ne reste que quelques détails à peaufiner dans les bureaux, mais que malgré cela, l’aréna est plus que prêt à accueillir les citoyens.

Comme la Ville de Nicolet a le développement durable et l’environnement à cœur, il allait de soi que le nouvel aréna Pierre-Provencher soit un bâtiment écoénergétique. Alors que tout a commencé lorsque la Ville s’est vue dans l’obligation de changer le système de réfrigération afin d’abandonner l’usage du fréon, les autres gestes se sont posés naturellement.

« Vous connaissez notre implication pour faire de plus en plus de projets durables et l’aréna en est un bel exemple avec un édifice plus vert, moins énergivore. Nicolet baisse depuis une dizaine d’années ses gaz à effet de serre et nos choix énergétiques pour l’aréna nous ont permis d’atteindre notre cible plus rapidement », mentionne la première magistrate.  

« Présentement, il y a des piquets de bois autour de l’aréna, car on commence notre jardin de pluie. Comme l’aréna a un toit plat, cela cause de grandes accumulations d’eau lors des fortes pluies. Au lieu que l’eau se déverse dans nos canalisations et qu’elle surcharge le réseau, c’est le jardin de pluie va absorber toute cette eau-là », explique Mme Dubois.

La réfection de l’aréna Pierre-Provencher représente un investissement de 7,8 M$ qui a été financé en grande partie par le gouvernement provincial, soit un financement de l’ordre de 3,4 M$. « Je tiens à souligner la proactivité de notre équipe municipale à présenter un projet porteur et de grande qualité qui a su se démarquer et attirer le regard du gouvernement pour près de la moitié de la somme. C’est exceptionnel », conclut Geneviève Dubois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires