Il veut être maire à 18 ans

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Il veut être maire à 18 ans
Damien Thumerel. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

PIERREVILLE. Les électeurs de Pierreville pourraient élire le plus jeune maire du Québec, le 7 novembre prochain. Damien Thumerel, qui aura 18 ans et quatre mois au moment du scrutin, s’est lancé dans la course à la mairie avec le désir de faire bouger les choses.

Le jeune homme fait la lutte à la mairesse sortante Ginette Nadeau et à André Descôteaux, qui a lui aussi été à la tête de la municipalité durant plusieurs années. Le candidat ne perçoit pas son âge comme une barrière, mais bien comme un atout. « J’apprends vite et j’ai une grande capacité d’adaptation », dit-il. « C’est sûr que je n’ai jamais été maire avant, mais c’est la même chose pour toute personne qui sollicite un premier mandat. Il y a une première fois à tout, et ce n’est pas parce que je n’ai pas d’expérience là-dedans que je ne peux pas être bon. »

Il croit d’ailleurs fermement en son potentiel: « J’ai des choses à apporter au village. Je ne me présenterais pas comme candidat à la mairie si je n’avais pas d’idées et si je pensais que je ne pourrais pas faire grand-chose. »

Le candidat souhaite redynamiser la municipalité en lançant de nouveaux projets. Il veut notamment faire une plus grande place aux loisirs, sécuriser la municipalité par l’installation de caméras de surveillance dans les lieux publics, aménager un jardin communautaire et améliorer les communications entre la municipalité et les citoyens. Il est d’avis que ces éléments contribueraient à accroître l’attractivité de la municipalité, tout en contribuant à la rétention des familles et des nouveaux arrivants. « On a beaucoup de services à Pierreville mais il manque d’activités. »

Damien Thumerel voit grand pour sa communauté. « Pierreville a un énorme potentiel qu’il faut exploiter davantage. La municipalité peut se développer davantage, peut-être même devenir une ville. On a de la place pour agrandir, créer de nouvelles rues et faire de nouveaux logements. »

S’il devient maire, il souhaite travailler main dans la main avec les élus et le personnel administratif. Il veut aussi aller à la rencontre des commerçants pour connaître leurs besoins car « ils sont le cœur économique du village ». Il envisage en outre faire un recensement des personnes pour bien cerner le portrait démographique et adapter divers programmes en conséquence.

« Il faut un leadership fort; quelqu’un qui est capable de mettre sur la table des idées, écouter celles des autres, comprendre les problématique et trancher [au besoin]. J’ai une aisance avec ça », affirme celui qui dit s’intéresser à la vie politique depuis qu’il a 12 ans.

« Ce qui m’interpelle de la politique, tous paliers confondus, c’est le travail auprès des gens. On influence leur vie au quotidien. Au municipal, c’est encore plus vrai. Et en quatre ans, on a le temps de faire de beaux projets. »

Pour le moment, Damien Thumerel travaille au Metro de Pierreville. En dehors du travail, il est un mordu d’informatique. Il prévoit démarrer à moyen terme sa propre entreprise dans ce domaine. « Ça va dépendre si je suis élu ou pas ».

Il invite les électeurs de Pierreville à se rendre aux urnes en grand nombre, le 7 novembre prochain. « Allez voter, peu importe pour qui. C’est important de s’impliquer dans la démocratie. On est très chanceux au Canada et au Québec d’avoir ce droit-là, et il faut l’exercer », leur adresse-t-il.

Évidemment, il espère récolter un maximum de votes: « Ça démontrerait que les gens ont confiance en la nouvelle génération », dit-il, soulignant au passage que Pierreville a été une des premières municipalités au Québec à élire un maire ouvertement homosexuel, et qu’elle a maintenant la possibilité d’être la première à élire un maire de 18 ans. « Ce serait une belle façon de nous mettre sur la map« , termine celui qui votera pour la deuxième fois de sa vie le 7 novembre prochain, quelques semaines à peine après les élections fédérales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires