LHSAAAQ: Nicolet tentera de causer la surprise contre Louiseville

HOCKEY. C’est en fin de semaine que commencera la «vraie saison» dans la ligue de hockey senior AAA du Québec. En lever de rideau, le Condor de Nicolet aura toute une commande, alors qu’il fera face au Bellemare de Louiseville, double champion en titre.

Nicolet (9-11-2) tentera de causer la surprise en affrontant Louiseville (14-7-2) qui a connu une fin de saison un peu plus difficile pour glisser au troisième rang. La série 4 de 7 débutera vendredi soir, 20h30, à Louiseville, avant de revenir à Nicolet, dimanche après-midi, à 15h30.

Le Condor part bien entendu dans un rôle de négligé, alors que la majorité des observateurs croient que Louiseville devrait l’emporter (80% selon un petit sondage-maison sur Twitter). «C’est sûr qu’ils ont une très bonne équipe. Ils ont une bonne structure. Ils sont bien dirigés. Ils ont de très bons joueurs, admet l’entraîneur du Condor de Nicolet, Maxime Bélanger. Ce sera l’équipe à battre.»

L’ajout de Pierrick Martel, qui a conservé une moyenne d’environ deux points par matchs depuis son arrivée, pourrait toutefois faire une différence en séries. Il faudra toutefois que les joueurs se regroupent, alors que l’équipe compte cinq nouveaux visages à l’attaque et cinq en défense, comparativement à l’an dernier.

«On va y aller match par match, lance Bélanger. Ce sera de travailler tous dans le même sens. C’est l’équipe qui fera le moins d’erreurs qui aura le plus de chance de remporter la victoire. Il faudra faire toutes les petites choses à la perfection pour pouvoir les battre.»

L’entraîneur estime que ce sera le nombre de lancers qui fera la différence. «Je suis un gars de statistiques. Sur sept matchs, celui qui va tirer le plus et qui va en accorder le moins, ce devrait être lui le gagnant de la série», prédit-il.

Rappelons que le Bellemare a remporté ses deux dernières séries contre le Condor (de Saint-Cyrille), en 2017 et en 2015. Louiseville a aussi remporté sa dernière série contre Nicolet (Pavage 132), en 2013.

Ailleurs dans la LHSAAAQ, les autres séries opposeront La Tuque et Windsor, Waterloo et Cap-de-la-Madeleine, ainsi que Plessisville et Joliette. Bécancour et Donnacona ont quant à eux été éliminés en huitième de finale.