«C’était incroyable!»

HOCKEY. Pour la première fois depuis 1987, Équipe Québec s’est couverte d’or en hockey masculin aux Jeux du Canada grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation acquise contre l’Ontario.

Une victoire qu’ont vécu deux gars de la Rive-Sud, soit Jacob Guévin, de Saint-Léonard-d’Aston, et Zachary Bolduc, de Bécancour, tout comme trois autres membres des Estacades de Trois-Rivières. «Mes cinq joueurs ont tous été excellents, et pour gagner une médaille d’or, on n’a pas vraiment eu de spectateurs là-bas. Certains d’entre eux ont eu un rôle différent que celui avec nous (chez les Estacades), mais ils ont bien répondu», a commenté l’entraîneur-chef des Estacades de Trois-Rivières, Frédéric Lavoie, qui a vécu de grands moments à titre d’entraîneur adjoint.

«C’était incroyable!, a-t-il lancé. Les gens en attendent parler depuis deux semaines, mais ça fait deux ans que nous étions là-dedans. On est passé à travers des camps et des évaluations, puis de 80 à 40 joueurs, ensuite de 26 joueurs à 20 joueurs. On s’en allait là sans avoir aucune idée comment ça allait aller, car ce n’est pas un évènement où tu peux te comparer avant. On savait qu’historiquement, notre province est capable de jouer contre tout le monde, mais on ne savait pas comment ça irait cette année. Rapidement, on a réalisé qu’on était capable de rivaliser et de fil en aiguille, jusqu’à la médaille d’or.»

«On a démontré beaucoup de caractère et on s’est amélioré à chaque match. Tu ne peux pas contenter d’une seule victoire et comme équipe, il faut rapidement s’adapter quand on amène des nouvelles choses et c’est ce que les gars ont fait. (…) C’est le fun, car au-delà du hockey, il y a l’ampleur de l’évènement et les gars en ont profité pleinement. On a été voir d’autres sports et on a été encouragé d’autres équipes, et vice-versa. On a vraiment vécu les Jeux», ajoute-t-il.

Avec ce résultat, Équipe Québec, qui a représenté fièrement la province aux Jeux du Canada, termine la compétition avec une fiche parfaite de six victoires en autant de rencontres. Le Québec a connu une compétition dominante en marquant 39 buts, tout en accordant seulement 16 filets à ses adversaires.

Avec cette médaille d’or, le Québec poursuit sa séquence de ne jamais avoir connu deux compétitions des Jeux du Canada consécutives sans médaille en hockey masculin. La province comptabilise 10 médailles en 14 éditions (2 or, 3 argent, 5 bronze) dans cette discipline.

La belle performance d’Équipe Québec M16 aux Jeux du Canada 2019 sera récompensée par les dirigeants de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Les vingt joueurs de l’équipe, ainsi que les membres du personnel hockey, recevront le Prix Denis-Baillairgé

Cet honneur est remis annuellement au Gala des Champions, en mai, à des personnalités en témoignage et reconnaissance pour leur apport au hockey québécois sur la scène nationale et internationale. Depuis 1988, près d’une centaine de personnalités ont reçu le Prix Denis-Baillairgé.

Pour tous les joueurs et le personnel hockey des équipes du circuit Lévesque, une cérémonie protocolaire aura lieu en prélude au premier match local des séries éliminatoires au cours de la prochaine semaine.