André Tourigny dirigera les meilleurs espoirs au pays

NICOLET. André Tourigny sera l’entraîneur-chef des vingt-deux des meilleurs jeunes joueurs de moins de 18 ans au pays qui représenteront l’unifolié à la Coupe Hlinka-Gretzky.

Le Nicolétain, qui dirige présentement la destinée des 67’s d’Ottawa dans la ligue de l’Ontario (OHL), sera à la tête du personnel d’entraîneurs qui sera complété par les adjoints Mitch Love et Ryan Oulahen.

Ceux-ci ont participé à la sélection des joueurs à l’issue d’un camp de sélection de cinq jours au cours duquel 44 joueurs ont participé à des séances sur glace et hors glace, y compris trois matchs intraéquipes, au Markin MacPhail Centre de WinSport à Calgary.

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affrontera la République tchèque lors d’un match préparatoire le samedi 4 août au Servus Arena à Red Deer avant de se rendre à Edmonton, où elle amorcera la Coupe Hlinka-Gretzky contre la Suisse le lundi 6 août à 19 h.

Récemment rebaptisé la Coupe Hlinka-Gretzky, ce tournoi annuel est l’un des seuls permettant vraiment aux joueurs d’affronter les meilleurs de leur groupe d’âge.

Le Canada a remporté l’édition de l’an dernier à Breclav, République tchèque, battant l’équipe hôtesse. Le Canada a d’ailleurs gagné l’or 21 fois en 27 ans au tournoi estival des moins de 18 ans.

Selon ce qu’indique Hockey Canada, ce tournoi regroupe un nombre impressionnants d’espoirs et constitue une vitrine de choix pour les équipes de la Ligue Nationale de Hockey.

Lors du dernier repêchage, ce sont 77 anciens qui ont pris part à cet événement qui été sélectionnés par des équipes de la LNH, dont 19 en première ronde, y compris sept des dix premiers choix.