Hockey : Les Broncos M17 s’inclinent en grande finale

Hockey : Les Broncos M17 s’inclinent en grande finale
Les Broncos M17, une équipe unie. (Photo : Stéphane Lévesque)

HOCKEY. C’est ce week-end, à Lévis, que s’est conclue la saison de l’équipe de hockey des Broncos M17 par une courte défaite en finale contre le Filon de Val-d’Or. Une belle année dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire au dire de l’entraineur-chef Jonathan Lessard.

«On a fini la saison régulière avec une fiche de 22-4-1. On a terminé au deuxième rang derrière le Filon. En finale, Val-d’Or était un adversaire coriace. Lors de la première partie, les gars ont eu de la difficulté à bien gérer leur fébrilité surtout en début de rencontre. Ils ont fait preuve d’une grande force de caractère en revenant de l’arrière par trois buts. Le dénouement fût cependant décevant se traduisant par une défaite crève-coeur au compte de 6-5 à 0,4 seconde de la fin de l’affrontement. Au deuxième match, le scénario se répète en début de rencontre par un déficit de trois buts après deux périodes. Leur persévérance et acharnement les ont ramenés dans le match avec trois buts sans riposte. La défaite en fusillade nous attriste. Par contre, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli cette année. On n’a pas à rougir de notre performance», souligne Jonathan Lessard.

En séries éliminatoires et en saison régulière, des élèves-athlètes se sont particulièrement distingués pour l’équipe. «Notre gardien de but Loïc Bernier a été notre pilier toute l’année. C’est un gardien qui est costaud et qui est bon en dehors du filet. Il y beaucoup de leadership. Du côté de l’attaque, des gars comme Antoine Béliveau, qui a accumulé les buts en séries, et le trio d’Alexandre Paradis ont livré la marchandise. Un jeune défenseur comme William Desfossés qui était au match des étoiles de la LHPS a aussi eu des excellentes séries»,  rapporte l’entraineur des Broncos.

 

Pour l’an prochain, Loic Bernier envisage l’option collégiale AAA. «J’ai eu deux invitations à des camps cet été. Je vais essayer de monter collégiale AAA. J’espère faire l’équipe».

 

Bonne nouvelle, Jonathan Lessard reçoit de plus en plus d’appels de formations collégiales AAA qui s’intéressent à ses joueurs. Une belle façon pour les élèves-athlètes de poursuivre à un autre niveau leur passion pour le hockey sans mettre de côté leurs études. Des recruteurs ont justement été vus à Lévis. «C’est bon pour le programme de la Découverte si nos jeunes peuvent réussir à percer au hockey en allant à l’école. C’est bon pour eux, c’est bon pour les Broncos».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des