Grammaire, aide-moi!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Grammaire, aide-moi!
«Les fameuses recettes de grammaire» et son cahier d'exercices. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. La grammaire, c’est comme la cuisine: si on suit la recette, on obtient de bons résultats. Mais encore faut-il connaître ladite recette! Tous les ingrédients et trucs de préparation figurent dans un outil pratico-pratique rédigé par la Nicolétaine Christiane Asselin: «Les fameuses recettes de grammaire».

Ce livre renferme tout ce qu’il faut pour devenir un vrai chef dans la cuisine de la langue française. Il vient tout juste d’être réédité – pour une troisième fois! – par Les Pelleteurs de nuages. Ce guide propose une méthode simple, rapide et efficace pour apprendre à écrire sans fautes. Le secret? Elle va droit à l’essentiel.

Sortie du four en 2007, cette grammaire est le résultat d’années d’expérimentations en classe. Chaque ingrédient qui la compose a été puisé dans les incompréhensions, les questions et la spontanéité des élèves de Christiane Asselin. Sans le savoir, ces «décrocheurs-raccrocheurs» de 16 ans, en moyenne, ont mis la main à la pâte en souhaitant s’améliorer.

«J’écoutais leurs difficultés. J’essayais plusieurs façons pour expliquer la même règle et leur demandais ensuite qui avait compris. Quand trente mains se levaient, je prenais des notes. C’est comme ça que j’ai créé ma grammaire», confiait récemment Mme Asselin à une youtubeuse européenne.

Les homophones, le participe passé, l’orthographe nouvelle, les règles particulières, la ponctuation, les propositions, les figures de style et tout le reste sont servis au lecteur. Et c’est loin d’être rebutant! Il suffit d’y goûter un peu pour que se développe sa soif d’apprendre…

Comme se doit tout bon repas, la présentation est attrayante. À ce sujet, Christiane Asselin fait l’éloge de Francis Pelletier, fondateur et directeur artistique des Pelleteurs de nuages, «pour son travail finement ciselé». Elle mentionne que «sans lui, cet ouvrage ne serait qu’une grammaire de plus. Grâce à sa vision et à son souci de la beauté, elle demeure, pour cette troisième édition, un véritable bijou».

Un cahier d’exercices est également offert aux chefs en herbe qui souhaitent améliorer leurs techniques. Tout comme la grammaire, il est offert en librairie ainsi que sur le site web des Pelleteurs de nuages.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
asselin christiane
asselin christiane
27 jours

Superbe aide à tous, que ce mot de vous dans le Courrier Sud. On ne peut naître sans partageret vous l’avez fait. Oui, merci gens du pays.