Gel ou diminution des taxes pour 37 % des Nicolétains

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Gel ou diminution des taxes pour 37 % des Nicolétains
Pascal Allaire, directeur des services administratifs et trésorerie, Geneviève Dubois, mairesse, et Mathieu Audet, directeur général. (Photo : Courtoisie - Ville de Nicolet)

NICOLET.  La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a présenté au nom du conseil municipal le budget 2022 de la Ville de Nicolet, qui totalise une somme de 16 832 100 $. On y apprend que 37 % des propriétés connaitront un gel ou une diminution de taxes pour 2022 et que 62 % des résidences verront leur compte diminuer, geler, ou augmenter de moins de 100 $.

« Compte tenu du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, qui complexifie l’exercice financier, je qualifierais ce budget d’ambitieux, notamment avec la gymnastique que nous avons pu faire pour respecter la capacité de payer des Nicolétaines et Nicolétains. La création de trois nouveaux fonds (garderie, développement économique et changements climatiques) démontre que Nicolet continue d’innover avec des leviers économiques importants. En somme, de par notre saine gestion, nous continuons d’en offrir plus, sans qu’il y ait trop d’impacts sur le compte de taxes des citoyennes et citoyens », souligne la première magistrate.

Dans le budget 2022, on accorde en effet 100 000 $ au fonds dédié à la création de nouvelles places en garderie, 400 000 $ au développement économique et 400 000 $ supplémentaires pour les initiatives environnementales et adaptations aux changements climatiques. « Depuis les quatre dernières années, on a eu plusieurs intempéries: inondations, tempêtes de vent, sécheresses et pluies torrentielles. On tient à avoir un fonds dédié pour ces urgences climatiques et pour mettre en place de belles initiatives environnementales afin de réduire nos gaz à effets de serre », précise Mme Dubois.

Gel du taux de la taxe foncière générale

Pour le budget 2022, le taux de taxe foncière générale demeure à 0,8070 $ par 100 $, et reste ainsi inchangé depuis 2019. « Les deux dernières années ont été difficiles, sur le plan économique, pour beaucoup d’entre nous. Si la Ville de Nicolet a toujours l’habitude de gérer sainement ses finances publiques, il était particulièrement important de réduire le plus possible la charge fiscale assumée par nos citoyennes et citoyens, et c’est pourquoi nous avons opté pour un gel de la taxe foncière générale », exprime Geneviève Dubois.

« Chez nous, on a une volonté de taxer correctement le citoyen. Pour arriver à présenter un budget comme ça, c’est environ 952 000 $ du surplus qui a été affecté à boucler notre budget 2022. C’est de la richesse qu’on avait déjà, alors c’est sain et normal qu’on réinjecte cet argent pour essayer de maintenir des taux qui sont raisonnables pour la population », ajoute-t-elle.

Celui des immeubles non résidentiels et industriels est à 1,137 $ du 100 $ d’évaluation (le même que les deux dernières années également). Pour ce qui est du taux de taxation pour le secteur agricole, il est de 0,5380 du 100 $ d’évaluation (une baisse de 10,3 %). Une résidence unifamiliale moyenne voit sa valeur moyenne passer de 192 894 $ à 208 708 $.

Au budget s’ajoute un plan triennal d’immobilisation de 30 millions de dollars (7,1 millions de dollars en 2022). Cependant, la portion supportée par les contribuables nicolétains sera de 14 600 000 $, considérant les diverses subventions attendues des différents programmes gouvernementaux, pour un montant total de 16 400 000 $.

La mairesse Dubois a quantifié les efforts réalisés par la Ville de Nicolet qui ont des impacts positifs et significatifs sur l’environnement. Ces investissements totalisent un montant de 3,6 millions de dollars. « La Ville de Nicolet et les membres du conseil municipal ont à cœur que le budget de la municipalité soit imprégné par les principes du développement durable, dont la protection de l’environnement. À cet effet, chaque projet entamé par nos services municipaux se doit de faire honneur aux plus récentes pratiques vertes afin que nos infrastructures soient durables dans le temps. Nos investissements démontrent que nous continuons d’innover en ce sens », précise la mairesse de Nicolet.

« Notre souhait, lors de chaque période budgétaire, est d’offrir au meilleur prix des services récréatifs et communautaires adéquats, une sécurité publique rassurante, des loisirs rejoignant l’ensemble de la population et des infrastructures sécuritaires qui répondent aux besoins des Nicolétaines et Nicolétains. Ceci est reflété au sein du budget 2022, et je dois dire que je suis extrêmement fière du travail des directions de service et de leurs équipes, ainsi que de celui de notre directeur général », conclut Geneviève Dubois.

Les projets prévus dans le plan triennal d’immobilisations 2022-2023-2024

Deux nettoyages supplémentaires des rues du centre-ville, dans le cadre du 350e ;

Continuation du projet d’accélérateur d’entreprises : quelques investissements sont prévus au terrain Cloutier ;

Fête nationale bonifiée en cette année de festivités ;

Mise en place du parc canin et du lieu de réunion extérieur, ces deux projets émanant du budget participatif ;

Plan et devis pour un nouveau réservoir d’eau potable;

Investissements totaux de 900 000 $ pour la création de trois parcs: Précieux-Sang, Jardins d’Anna et Faubourg, sans compter l’ajout de luminaires au sein de ces espaces verts. Également, 100 000 $ seront investis pour restaurer les parcs déjà existants;

Investissement de 150 000 $ afin que soit érigée la Place du 350e, sur la rue du 12 Novembre. Mobilier urbain, écrans végétaux et art qui pourront être réutilisés ailleurs dans la ville par la suite ;

Plan et devis pour la création de nouveaux espaces de pickleball et de tennis ;

475 000 $ pour la stabilisation des berges du bas de la rivière impacté à la suite des inondations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires