Garderie: nouvelle installation de 39 places à Nicolet

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Garderie: nouvelle installation de 39 places à Nicolet
Le CPE Gripette de Nicolet. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET. Le Centre de la petite enfance (CPE) Gripette est en voie de construire une nouvelle installation de 39 places aux coins des rues de Monseigneur Signay et de Monseigneur Plessis à Nicolet.

L’appel d’offres s’est terminé le 21 octobre dernier. Au moment d’écrire ces lignes, l’établissement était en attente des résultats d’ouverture des soumissions reçues, selon les informations se trouvant dans le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec. Le Courrier Sud a tenté à maintes reprises de joindre la directrice générale du CPE pour obtenir des détails par rapport à l’investissement prévu et à la date d’ouverture projetée, entre autres, mais elle n’a pas retourné nos appels.

Le terrain

La nouvelle bâtisse du CPE Gripette occupera une parcelle du terrain du Précieux-Sang, qui a été morcelé en trois au cours des derniers mois. La partie cédée au CPE par la Ville de Nicolet a une superficie d’environ 18 200 pieds carrés.

Une des deux autres parties du terrain devrait être métamorphosée en parc. Sa vocation sera « contemplative », tel qu’évoqué par la mairesse Geneviève Dubois en séance publique, il y a quelques mois. « Nous souhaitons qu’il devienne un legs du 350e anniversaire de la Ville. Ce sera un très beau parc », avait-elle indiqué, soulignant aussi que « l’essence » de l’endroit, qui a hébergé autrefois des communautés religieuses, serait respectée.

En ce qui concerne la troisième partie, sa vocation est encore à déterminer. Elle pourrait accueillir des logements abordables.

Grand chantier pour les familles

Les 39 nouvelles places du CPE Gripette font partie des 1414 places en services de garde éducatifs à l’enfance qui devraient s’ajouter d’ici 2025 dans l’ensemble du Centre-du-Québec.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a confirmé ces places le 21 octobre dernier lors du lancement du Grand chantier pour les familles, qui caresse l’ambition d’offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec.

Déjà, 716 sont en voie d’être créées dans les cinq MRC. Les autres places seront allouées par un appel de projets (ADP) en continu nouvellement autorisé par le ministre. Il est à noter que la répartition de ces places est variable d’une MRC à l’autre (de 150 à 299 pour la MRC de Nicolet-Yamaska, et de 25 à 74 pour la MRC de Bécancour).

Rappelons qu’en septembre dernier, le CPE Chez-Moi Chez-Toi de Bécancour a amorcé la construction d’une nouvelle installation de 39 places, elle aussi, au coût de 2,1 M$ à l’intersection du boulevard de Port-Royal et de la rue Garon, à Bécancour. Elle devrait ouvrir ses portes en avril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires