Fraude à la Chambre de commerce de Nicolet

Par superadmin
Fraude à la Chambre de commerce de Nicolet
Photo

Une enquête menée au cours des derniers mois a permis de déterminer qu’une somme de 11 107,46$ aurait été détournée à la Chambre de commerce de Nicolet.

La fraude a été découverte après que l’actuel directeur général, Alain Guilbert, ait amorcé une vérification interne des différents documents administratifs de son organisation. «Je voulais faire des recherches pour voir quelles améliorations on pourrait apporter au niveau de la gestion des finances, puisqu’on venait d’enregistrer un déficit de 22 000$. Or, j’ai constaté des irrégularités dans nos chiffres provenant du Bureau des véhicules automobiles. Il y avait un écart d’environ 11 000$ entre nos rapports internes et nos rapports comptables officiels. J’ai creusé plus loin afin de vérifier s’il y avait eu une mauvaise entrée de données, ou si l’argent avait été placé dans le mauvais compte. Comme ce n’était pas le cas, j’ai contacté notre institution financière, et c’est ainsi que nous avons découvert qu’il y avait eu près d’une vingtaine de dépôts non conformes», explique-t-il.

Avec l’accord du conseil d’administration de la Chambre, Alain Guilbert a ensuite transmis l’information à la Sûreté du Québec, qui a pris en charge le dossier. Les policiers ont alors interrogé le personnel actuel et ancien de la Chambre de commerce de Nicolet pour tenter de trouver le coupable. Au total, une dizaine de personnes ont été rencontrées.

Par la suite, soit le 26 novembre, la Sûreté du Québec a déposé son rapport d’enquête au bureau du procureur de la couronne. Des accusations seront déposées contre une ancienne employée.

Dans un communiqué émis il y a quelques jours, la Chambre de commerce de Nicolet mentionne que le montant manquant a été remboursé, ainsi que les frais encourus relativement à cet événement. Elle ajoute avoir revu entièrement ses modes de gestion afin d’éviter qu’un tel événement se reproduise. Des accusations devraient être portées le 26 janvier dans ce dossier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires