Fibre optique dans Nicolet-Yamaska: l’enfouissement de certains fils est requis

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Fibre optique dans Nicolet-Yamaska: l’enfouissement de certains fils est requis
(Photo : archives)

NICOLET-YAMASKA. Le déploiement de la fibre optique dans la MRC de Nicolet-Yamaska avance rondement. L’entreprise Sogetel, en charge du dossier, a commencé à dérouler son filage et attend l’obtention de divers permis et autorisations concernant, notamment, l’enfouissement de fils à certains endroits.

C’est, en gros, le compte-rendu de la situation qu’a livré Marc-André Gosselin, maire d’Aston-Jonction, lors de la dernière assemblée publique du conseil des maires de l’année 2019, en décembre dernier.

Déjà, des municipalités sont en négociation avec l’entreprise concernant l’enfouissement des fils sur certaines distances. À la demande de la MRC, Sogetel devra notamment porter une attention particulière aux ponceaux qu’elle aura à traverser de façon sous-terraine.

«On a demandé à l’entreprise de les contourner par le fossé et d’enfouir ses fils à deux mètres de profondeur, pour être sûrs de ne pas être embêtés lorsqu’on fera des travaux de ponceaux, d’indiquer M. Gosselin. Avec une entreprise d’ingénierie, nous avons d’ailleurs bien identifié tous les ponceaux sur un plan.»

Par cette clause, on veut s’assurer que les municipalités soient libérées de tout recours financier advenant le cas où la fibre serait endommagée lors de travaux.

Notons que l’enfouissement ne sera pas nécessaire dans toutes les municipalités. Pour déployer son réseau, Sogetel utilisera principalement les poteaux déjà présents sur le territoire. Quant à savoir à quel moment le service sera disponible, difficile à dire avec précision. Lors de l’annonce du déploiement, en juillet dernier, on parlait d’un horizon de trois à quatre ans.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des