Un flash rouge sur la rue Mgr-Courchesne?

CIRCULATION. Un indicateur de vitesse a été placé sur la route 259  près de l’intersection de la rue de Monseigneur Panet afin de prendre des données sur la circulation à cet endroit.

Le tout a été installé à la suite du dépôt d’une pétition comprenant une cinquantaine de signataires. Ceux-ci réclament l’installation d’une lumière de circulation clignotante rouge pour obliger les automobilistes à s’immobiliser à cette intersection.

L’instigatrice de la pétition, Denise Cauchon, habite à proximité des lieux depuis une dizaine d’années. Elle témoigne avoir vu plusieurs accidents à cet endroit ainsi que d’innombrables automobilistes qui font des excès de vitesse.

La goutte qui a fait déborder le vase est survenue il y a quelques mois, alors qu’elle a assisté à un accident impliquant trois autos. Parmi les victimes, une femme a dû être sortie de son véhicule à l’aide des pinces de désincarcération en plus d’être transportée à l’hôpital avec un collier cervical.

Comme la route appartient au ministère des Transports du Québec (MTQ), le conseil municipal s’est engagé à ramasser tous les éléments pour faire avancer le dossier. En plus des lectures de vitesse, on compte répertorier le nombre d’accidents qu’il y a eu sur les lieux avec l’aide de la Sûreté du Québec.

«Je pense que ça, ça peut aider la cause, estime la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. On ira ensuite vers le ministère avec ça pour voir ce qu’on peut faire. C’est le MTQ qui a le dernier mot, mais je pense que la Ville a son bout à faire et on s’engage à faire celui-là.»

La mairesse estime qu’il y a deux problématiques sur Mgr-Courchesne, soit la vitesse des automobilistes qui arrivent du boulevard Louis-Fréchette et celui de la visibilité. «Quand on est sur Panet, il faut s’avancer beaucoup. Même si l’hiver dernier on a fait beaucoup d’efforts pour bien déneiger, il reste que la visibilité est difficile.»