Les pompiers maintenant outillés pour sauver Pitou et Minou

NICOLET. Au début de l’été, les pompiers de la Ville de Nicolet ont reçu des masques à oxygène pour venir en aide aux animaux de compagnie en danger lors de situations d’urgence, comme un incendie ou une fuite de gaz.

Dons de la Clinique Vétérinaire de Nicolet inc., ces trousses sont utilisables sur nos compagnons à quatre pattes pesant entre 0 et 38 kg (0-84 lbs). Conçus d’abord pour être appliqués sur les museaux des chiens et des chats, ces masques pourraient aussi sauver la vie de lapins, cochons d’Inde ou autres petits animaux domestiques si une situation d’urgence l’exigeait.

Pour le moment, les pompiers n’ont pas eu à utiliser le nouveau matériel, mais ils sont prêts à le faire. Les trois-quarts d’entre eux ont reçu une formation à ce sujet dans les dernières semaines. «C’est simple à utiliser. C’est un peu comme les masques qu’on retrouve dans les avions. On le positionne sur le museau, puis on place l’élastique derrière la tête de l’animal. Ensuite, on fixe l’embout sur la bonbonne d’oxygène et on ajuste le débit d’air nécessaire en fonction du poids de l’animal», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Nicolet, Michel Legault.

«La mission première des pompiers est de sauver la vie des gens. Par contre, on est aussi sensibles au sort des animaux domestiques»

– Michel Legault

Celui-ci ne s’en cache pas: les interventions au cours desquelles un animal domestique est en détresse respiratoire sont plutôt rares. La dernière vécue par ses troupes remonte à décembre 2016: un pompier (Alain Hébert) avait alors sauvé un petit chien en utilisant, d’instinct, la technique du bouche-à-museau. «Ça avait fait les manchettes!, rappelle-t-il. Il faut dire que ce n’est pas quelque chose de commun.»

Après cet événement, des discussions concernant l’acquisition potentielle de masques à oxygène destinés aux animaux avaient commencé à avoir lieu au sein de l’équipe de pompiers nicolétaine. «Il faut dire que plusieurs d’entre eux ont des animaux de compagnie et souhaitaient qu’on se dote de ce genre d’outil. Malheureusement, pour des questions d’ordre budgétaire, ce n’était pas dans nos priorités.»

Puis, en février dernier, les pompiers de La Tuque ont médiatisé le fait qu’une clinique vétérinaire locale leur avait fourni, en commandite, ce genre d’équipement. On apprenait en même temps qu’il s’agissait d’un outil présent dans quelque 160 municipalités à travers le Québec. Michel Legault a alors approché la Clinique Vétérinaire de Nicolet pour voir si un tel partenariat serait envisageable. La réponse a été positive dès le premier contact.

«On a regardé avec notre fournisseur ce qu’il pouvait nous offrir et on a passé la commande aussitôt», indique Dr Sébastien Henley, de la clinique vétérinaire.

Dans les semaines qui ont suivi, l’équipement arrivait à la caserne de la rue Théophile-Saint-Laurent. La Ville de Nicolet en a fait une brève mention sur sa page Facebook. Le don a valu aux parties impliquées de chaleureuses félicitations de la part de citoyens.

«Plusieurs personnes considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres à part entière de leur famille, au même titre que les enfants. Alors, qu’on soit maintenant équipé pour les sauver, c’est évidemment apprécié», conclut Michel Legault.