Des coyotes sur des terrains à Bécancour

FAUNE. Quelques coyotes ont été aperçus près de certaines résidences à quelques endroits sur le territoire de la MRC de Bécancour.

C’est du moins ce qu’ont indiqué des internautes. Sur la page Facebook «Spotted: Bécancour», qui permet à des citoyens de s’exprimer sur différents sujets, des signalements ont été faits dans le coin de Saint-Pierre-les-Becquets, de Saint-Grégoire et de Gentilly. Certains disent même en entendre hurler régulièrement durant la nuit.

Après vérification auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), on assure ne pas observer d’augmentation de la population de coyotes dans la région. On souligne tout de même que l’espèce est en abondance au Centre-du-Québec.

«Il n’y a pas d’inventaire précis des coyotes. Le ministère suit l’évolution des populations indirectement à l’aide des données de piégeage et les observations des piégeurs. Après une augmentation des populations pendant plusieurs années, il semble que le nombre de coyotes serait actuellement stable ou en léger déclin», souligne le relationniste de presse au MFFP, Sylvain Carrier.

Le coyote est un animal opportuniste et curieux, mais aussi très discret. Comme plusieurs espèces sauvages, il s’approche d’abord des maisons en raison de la disponibilité de la nourriture. Les mangeoires et les déchets sont une source de nourriture pour lui.

Puisqu’il s’agit d’un prédateur, il peut également être attiré près des habitations en raison de la présence d’autres animaux qui profitent de la nourriture que l’humain rend disponible volontairement ou non, comme les petits rongeurs, les oiseaux et même les cerfs.

La majorité des coyotes cherche à éviter les confrontations avec les humains. Leurs comportements demeurent toutefois imprévisibles. Certains animaux peuvent présenter de l’agressivité, notamment s’ils sont devenus trop familiers avec les humains. «Le risque que le coyote représente pour la sécurité de la population demeure toutefois extrêmement faible», assure le relationniste du MFFP.

On dénombre d’ailleurs très peu de cas de coyotes qui ont attaqué ou mordu des êtres humains. Les cas exceptionnels recensés concernent généralement des coyotes qui sont nourris par les humains. Ils perdent ainsi graduellement leur instinct de fuir et développent des habitudes de proximité avec eux.

Le coyote est un animal curieux, mais il peut également devenir un prédateur. Il peut ainsi suivre des chiens, par simple curiosité. Il est tout de même possible qu’un petit chien ou un chat soit sa proie si ceux-ci sont laissés en liberté, sans surveillance.

Par ailleurs, notons que certains coyotes peuvent être porteurs de maladies ou parasites qui peuvent, dans certains cas, être transmissibles à l’humain ou aux animaux domestiques.

Afin d’éviter des conflits avec les coyotes, le MFFP indique que différentes précautions peuvent être prises.  On recommande notamment de ne pas s’approcher ou nourrir les coyotes, car ils s’apprivoisent facilement au contact des êtres humains.

De façon à ne pas les attirer, il est aussi conseillé d’éviter de nourrir les écureuils, les oiseaux et autres animaux sauvages et de ranger les ordures hors de la portée des animaux.

Pour protéger vos animaux de compagnie, il est préférable de garder les chats dans la maison durant la nuit, tenir les chiens en laisse et s’assurer de maintenir la porte de votre cour bien fermée.