Étienne Drapeau porte-parole des Jeudis en chansons

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Étienne Drapeau porte-parole des Jeudis en chansons
Le porte-parole, certains artistes, Jocelyn Gagné, président de la SSJBCQ, et Gisèle Denoncourt, directrice générale. (Photo : courtoisie)

RÉGION. À l’aube de la saison estivale, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) est très fière d’annoncer la programmation de la 12e saison de son traditionnel événement estival : LES JEUDIS EN CHANSONS. Cet été, du 4 juillet au 22 août, elle pourra compter sur l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau à titre de porte-parole. 

« Cette série de spectacles uniques, mettant en scène des artistes du Centre-du-Québec, m’interpelle tout spécialement, car je conserve un souvenir particulièrement heureux de mes années en sol centricois. Ces années de hockey junior pour les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville m’auront donné la chance de côtoyer et d’aimer les gens de chez vous », témoigne Étienne Drapeau

La SSJBCQ est extrêmement heureuse de dévoiler la programmation de cette 12e édition des Jeudis en chansons où 44 municipalités présenteront un spectacle francophone, extérieur et gratuit! C’est ainsi que 41 artistes différents se partageront les scènes des 5 MRC du Centre-du-Québec tout l’été. Elle est aussi très fière qu’Étienne Drapeau, un artiste comptant 7 albums à son actif, reconnu pour son implication humanitaire et sociale ait accepté avec enthousiasme la proposition d’être le porte-parole de cette édition 2019!

Qu’est-ce qu’une soirée de Jeudi en chanson?

Ces spectacles représentent une occasion de découvrir de nombreux talents artistiques locaux, ou, tout comme notre porte-parole, ayant un fort lien d’appartenance à la région. Les spectateurs pourront y entendre des interprétations du répertoire francophone, de grands classiques très connus ou encore des compositions des artistes en scène. Les styles musicaux sont variés : chansons françaises, folk, pop, traditionnel, country, rock, etc. Quarante-quatre prestations artistiques seront ainsi offertes les jeudis soirs à 19 h 30 à compter du 4 juillet et jusqu’au 22 août prochain, dans autant de municipalités rurales des cinq MRC du Centre-du-Québec.

Particularités des Jeudis en chansons : les spectacles sont gratuits et 100 % francophones! Une série tout à fait unique en son genre! D’une durée de 90 minutes, les prestations artistiques seront présentées sur des scènes extérieures, mais des lieux intérieurs sont prévus en cas de mauvais temps. Aucune annulation ne sera faite!

Plusieurs animations, pique-niques et autres activités seront greffés aux événements afin d’en faire un rassemblement des plus sympathiques et festifs au sein de la communauté. Cette année, ALPHA Assurances, partenaire majeur du programme privilège de la SSJBCQ, sera présente sur plusieurs sites afin d’offrir un bar à croustilles au public et la SSJBCQ fera tourner son concours du 75e anniversaire, Questions de culture sur différents lieux, un concours permettant de gagner, entre autres, un spectacle privé de l’artiste Gaith Boucher! Surveillez la page Facebook de la SSJBCQ pour tous les détails.

« La série des Jeudis en chansons est une formule gagnante alliant communautés, artistes, festivités et francophonie. Le succès de cette initiative se mesure par la mobilisation et l’achalandage qu’elle suscite, soit près de 400 spectacles gratuits et quelque 40 000 visiteurs comblés au fil des onze premières éditions », ajoute Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ.

 La programmation

Bien sûr le porte-parole Étienne Drapeau, mais également Trio Pleine Lune (trad) , William Sévigny (pop), Pascal Allard (country pop), Gaith Boucher (pop), 3toParty (rock), le trio Chantal Noury, Monique Fauteux et Sylvie Tremblay (chanson française), Les joyeux nostalgiques (rétro), seront, entre autres, de ceux qui feront vibrer le Centre-du-Québec un jeudi soir de notre été 2019.

La population est de nouveau conviée à sillonner la route des jeudis en chansons, chaise de parterre à la main, à la recherche d’un parc, d’un terrain communautaire ou d’un perron d’église où se tiendra l’une ou l’autre de ces conviviales et sympathiques soirées musicales.

Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser le porte-parole Étienne Drapeau? Nous pouvons toutefois confirmer qu’il sera l’artiste en spectacle à Saint-Lucien le 22 août prochain. Pour connaître ses autres apparitions et être à l’affût de tous les détails concernant ces soirées estivales fort attendues, suivez la Société sur Facebook (SSJBCQ). Pour les plus connectés, un aperçu des soirées sera également livré sur Instagram en simultané (SSJBCQ).

 

Pour connaître la programmation détaillée des Jeudis en chansons, procurez-vous le dépliant officiel dans votre municipalité, au bureau régional de la SSJBCQ à Drummondville, ou consultez le  www.ssjbcq.quebec/la-societe/jeudis-en-chansons.

 

 

La SSJBCQ, un organisme centricois œuvrant à la promotion de la culture depuis 75 ans déjà!

Promouvoir la culture québécoise, les arts et la langue française, tout en soutenant le dynamisme culturel des différents milieux, voilà ce qui résume adéquatement la mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Agissant localement, dans les 5 MRC du Centre-du-Québec, les Jeudis en chansons sont un exemple d’intervention concrète de la Société en milieu rural. La SSJBCQ, qui a d’ailleurs investi près de 725 000 $ en soutien à différents projets au cours des six dernières années, a donc reconduit son programme d’assistance financière avec beaucoup d’entrain en novembre dernier, invitant les municipalités et les organismes intéressés à demander une subvention pour tenir un spectacle extérieur dans le cadre des Jeudis en chansons. Pour l’édition 2019, la Société a investi près de 35 000 $ en plus d’assurer la coordination du programme, d’offrir un soutien aux comités organisateurs et d’assurer la promotion des événements. Quelque 32 000 dépliants seront d’ailleurs distribués partout au Centre-du-Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des