Est-ce que l’étiquette vous aide à choisir une bouteille de vin ?

Est-ce que l’étiquette vous aide à choisir une bouteille de vin ?

Une étiquette frappante et évocatrice peut inciter les consommateurs à prendre et acheter une bouteille de vin, et les aider à s’en souvenir la prochaine fois. Bien que les amateurs de vin sachent choisir un vin en se fiant au cépage, à la région ou au producteur, les novices vont souvent opter pour une bouteille plutôt qu’une autre par l’esthétique de l’étiquette.

Cependant, l’apparence d’une étiquette sur une bouteille de vin aura un impact sur presque tous les consommateurs, qu’ils soient connaisseurs ou non. Si le monde vinicole vous intéresse, voici ce qu’il faut savoir sur les étiquettes des bouteilles de vin et l’impact qu’elles peuvent avoir quand vient le temps de choisir. Une entreprise telle que Multi-Action créé des étiquettes personnalisées et de qualité.

Les informations sur une étiquette de bouteille de vin

La plupart des étiquettes sur les bouteilles de vin comprennent des informations importantes afin d’aider le consommateur à faire un choix. Parmi ces informations, on retrouve les suivantes :

Pays et région : La plupart des étiquettes de vin indiqueront le pays d’origine du produit, en haut ou en bas de l’étiquette. Si ce pays n’est pas évident, c’est peut-être parce que le producteur a choisi d’exposer la région viticole à la place.

Le nom du producteur : De même, le nom du producteur de vin sera également affiché sur le devant de la plupart des bouteilles. À moins que vous ne soyez un passionné de vin, cela ne vous dira peut-être pas grand-chose. Mais chaque producteur apportera sa propre expertise et son caractère unique à ses produits.

Le cépage, ou variété de raisin : La plupart des étiquettes feront mention de la variété de raisin utilisée dans la production. En fonction du raisin, cela indiquera les notes de dégustation et la profondeur du vin. Si votre bouteille ne présente pas le cépage, il se peut que le producteur ait utilisé un assemblage de plusieurs raisins. Dans ce cas, recherchez l’appellation. Cela peut vous donner une idée des raisins qui auraient pu être utilisés dans la bouteille, conformément à la réglementation de cette région.

Le millésime : Recherchez l’année de production du vin sur l’étiquette du vin – c’est ce qu’on appelle le « millésime ». Si ce n’est pas immédiatement clair sur l’étiquette avant, jetez un œil sur le goulot de la bouteille ou au verso.

Le taux d’alcool : Le taux d’alcool par volume est utile à connaître. Les vins rouges tournent autour de 13,5% en moyenne, et les vins blancs ont un taux un peu plus bas. Vous trouverez généralement le pourcentage en caractères plus fins au bas de l’étiquette recto ou verso.

 

Est-ce que l’étiquette vous aide à choisir une bouteille de vin ?

Il est évident que l’étiquette ne dit pas tout sur le produit qui se retrouve dans la bouteille. Mais celle-ci a définitivement une certaine influence lorsqu’il vient temps de faire un choix entre deux bouteilles.

En effet, c’est l’esthétique de l’étiquette qui attire les gens en premier lieu, et qui inspirera leur décision, tout dépendant de leur niveau de connaissance du monde viticole. Les connaisseurs sont souvent plus attirés vers les étiquettes d’allure classique, alors que les novices seront plutôt attirés par les étiquettes modernes, originales et colorées. Le choix de l’étiquette par les producteurs devrait donc prendre en compte la clientèle visée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires