Épicerie Lafond fermera ses portes

Épicerie Lafond fermera ses portes

Le commerce demeurera à vendre après la fermeture.

Crédit photo : Facebook - Épicerie Lafond

COMMERCE. Une véritable institution est sur le point de fermer ses portes à Nicolet. Après 63 ans d’opération au centre-ville de Nicolet, l’Épicerie Lafond a annoncé qu’elle cessera ses activités à compter du 1er août.

Le processus de vente entrepris en janvier dernier a suscité l’intérêt de six acheteurs différents, mais n’a finalement pas débouché. Si bien que la famille a dû se résoudre à prendre cette décision. Il faut dire que pour avoir accès au crédit nécessaire, il fallait 30% de la mise de fonds, soit environ 100 000$.

Si bien qu’au 1er juin, les employés et les fournisseurs ont appris que le commerce allait fermer ses portes le 1er août. Déjà, le service de buffet a été arrêté étant donné que le commerce n’a pas été en mesure de remplacer le départ de certains employés. Dès le 1er juillet, les comptes seront fermés et le commerce n’achètera plus d’inventaire. On se mettra plutôt en mode liquidation pour vendre ce qui restera.

La bâtisse demeurera tout de même en vente avec tout l’équipement nécessaire pour un entrepreneur qui voudrait reprendre le commerce. «On veut que quelqu’un puisse être prêt à repartir. Qu’il n’ait qu’à rallumer les lumières pour reprendre le commerce, indique l’un des copropriétaires, Étienne Lafond. Parce que des bâtisses commerciales comme la nôtre, il n’y en a pas beaucoup au centre-ville. On veut qu’il y ait une plus-value parce qu’on sait qu’il y a un besoin pour une épicerie avec tout le monde qui n’a pas de chars.»

La nouvelle avait déjà commencé à circuler depuis quelques semaines auprès de la clientèle. «C’est certain qu’il y avait de la stupéfaction, mais je dirais que la surprise de la vente avait frappé beaucoup plus», indique le boucher qui entreprendra sous peu une nouvelle carrière en enseignement.

En plus du fait que les repreneurs n’étaient toujours pas au rendez-vous selon les délais fixés, l’entreprise a pris cette décision notamment pour d’autres raisons encore plus importantes. «Nos familles et notre santé sont négligées depuis quelque temps, et ce sont les principales raisons de la fermeture de notre commerce. Nous avons énormément de respect envers nos employés et nos clients: nous sommes une famille», a fait savoir Étienne Lafond.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
RenéeCharles DuguayDanois Recent comment authors
Danois
Invité
Danois

C’est bien simple souvent la faute des banques çi il serait moins sévère pour les mises de fonds il aurait plus d’acheteurs pour des commesse l’as

Charles Duguay
Invité
Charles Duguay

Triste nouvelle ayant grandi à quelques maisons de l’épicerie. J’ai connu Conrad, le père, et ses enfants ,Madeleine, Jean, Louis, Pierre et René. J’ai même parfois aidé à la livraison. Je prenais l’autobus à ce coin de rue, coté Salaison Brisson. L’hiver par grand froid, m. Conrad nous permettait d’attendre l’autobus assis dans la vitrine sur la tablette où étaient normalement déposées les commandes à livrer. Comme je disait, triste nouvelle. Mais, je comprend que la gestion d’une tel entreprise est très exigeante et peut, comme ça semble être le cas, affecter la santé des membres de la famille et… Read more »

Renée
Invité
Renée

C’est une bien triste nouvelle mais j’en comprends les raisons. Merci à vous famille Lafond : M.Conrad et M.Louis et fils pour toutes ces années au service de la population de Nicolet. Anciens et actuels nicoletains garderont à jamais en mémoire la qualité de l’accueil qui leur était réservé à l’épicerie Lafond.. À la nouvelle génération, meileurs voeux de succès.