Un concours qui tombe «pile» dans les cordes de l’ESJN

NICOLET. L’École secondaire Jean-Nicolet (ESJN) a décroché la deuxième place dans sa catégorie lors de la 5e édition du concours de recyclage de piles organisé par ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler. L’école s’est mérité une bourse de 500$.

L’ESJN a amassé pas moins de 345,1 kilogrammes de piles, ce qui la positionne tout juste derrière l’École secondaire Armand-St-Onge d’Amqui, dans la catégorie des écoles primaires et secondaires de 500 élèves et plus.

La 5e édition du concours d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler se clôture avec un total de 17,65 tonnes de piles récupérées dans les écoles et les cégeps du Québec. On compte 130 tonnes de piles qui ont été collectées en 5 ans.

«C’est impressionnant de voir que malgré les nombreuses embûches de la dernière année, le concours mobilise toujours autant les établissements participants», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «La première année, nous avions amassé 5 tonnes et cela nous paraissait énorme! Aujourd’hui, on peut être fiers d’avoir collecté plus de 130 tonnes de piles au fil des ans, ce qui est colossal!»

«C’est une fierté de recenser un aussi grand nombre de jeunes participant au concours. Ces derniers donnent un bon exemple partout au Québec et prouvent que les habitudes de récupération des piles et batteries vont de l’avant malgré la pandémie. Nous devons tous contribuer à détourner les piles et batteries des sites d’enfouissement grâce à l’éducation et à la sensibilisation de la jeunesse», mentionne Chada Ben Allal, coordinatrice Marketing chez Appel à Recycler.

11 000 $ remis à 13 établissements scolaires

Pour une troisième année consécutive, l’École primaire St-Patrick, à Thetford Mines, remporte le grand prix de 2000 $ pour leur impressionnante collecte de 2898 kg de piles usagées. Depuis les débuts de sa participation, les collectes des élèves de l’école représentent près de 13,5 tonnes !

La région du Bas-Saint-Laurent se démarque avec quatre écoles et cégeps qui figurent en première et deuxième place de leur catégorie. En tout, le Cégep de Matane, l’École de Sainte-Luce à Sainte-Luce, l’École primaire Lanouette à St-Antonin et l’École secondaire Armand-St-Onge à Amqui ont collecté près de 2500 kg de piles.

Pour l’attribution des bourses, les écoles sont divisées en trois catégories en fonction de leur taille. Pour chaque catégorie, on compte une première bourse de 1000 $ et une seconde de 500 $. Il en va de même pour les établissements collégiaux. À ces 12 bourses s’ajoute un grand prix toutes catégories confondues. Ces bourses servent à financer des projets environnementaux comme la mise en place d’îlots de tri, la création de jardins éducatifs, l’achat de bacs de recyclage et de compostage et du matériel de sensibilisation à la gestion de matière résiduelle.