Nicolet se fait propre et belle

Malgré le temps plus gris et froid, plus d’une trentaine de citoyens ont répondu à l’appel de la Ville de Nicolet et pris part à la 7e édition de la Grande Corvée, dans le cadre du Jour de la Terre, le 30 avril dernier.

Plusieurs membres du comité consultatif en environnement (CCE) étaient présents ainsi que des pompiers du Service incendie de Nicolet qui sont venus prêter main forte bénévolement. Aux quatre coins de la ville, sur environ une dizaine de sites, les bénévoles se sont activés pour ramasser les déchets abandonnés.

« C’est au moins 8,8 millions de tonnes de déchets de plastiques qui finissent dans l’océan chaque année dans le monde, soit l’équivalent d’un camion poubelle déchargé toutes les minutes. C’est primordial de s’assurer que notre environnement est propre pour ainsi éviter que les déchets se retrouvent dans les cours d’eau entourant notre ville », mentionne l’agente de développement durable de la Ville de Nicolet, Emmanuelle Beaumier.

Un bilan positif 

Cette année c’est une trentaine de sacs qui ont été ramassés au courant de la semaine du Jour de la Terre par les entreprises et institutions, ainsi que durant la Grande Corvée de dimanche. Un bilan encourageant pour le territoire. « Notre équipe était responsable du secteur du Boisé-du-Séminaire et nous étions agréablement surpris de voir le peu de déchets s’y retrouvant comparativement aux années précédentes. Le but de l’activité est toujours de ramasser le plus de déchets possible, mais c’est d’autant plus réjouissant de voir que nous en avons moins dans un secteur qui était citrique les années précédentes », mentionne Philippe Ongis, pompier pour la Ville de Nicolet.

Les entreprises et institutions ont également fait leur part au courant de la semaine. En effet, les employés de la Caisse Desjardins de Nicolet ont effectué une corvée de nettoyage dans les environs du centre-ville. De leur côté, une des classes de l’école Curé-Brassard a réalisé une activité ludique en lien avec l’environnement ainsi qu’une corvée dans la cour avec la participation des enfants. «C’est vraiment un plaisir de voir notre communauté se mobiliser pour le Jour de la Terre et prendre des actions environnementales malgré les horaires chargés de chacun.»