Entrepreneuriat: du microcrédit pour aider les plus petits

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Entrepreneuriat: du microcrédit pour aider les plus petits
Kim Côté, directrice générale de MicroEntreprendre Centre-du-Québec (Photo : courtoisie)

NICOLET. MicroEntreprendre Centre-du-Québec lance une invitation à tous les entrepreneurs qui ne cadrent pas dans les programmes traditionnels, mais qui souhaitent développer un projet d’affaires, à faire appel à ses services: «Nous sommes là pour vous aider!», affirme Kim Côté, directrice générale de l’organisme.

MicroEntreprendre est la première porte où les travailleurs autonomes et les propriétaires de microentreprises devraient cogner. «MicroEntreprendre est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les entrepreneurs, tout particulièrement les toutes petites entreprises. On dit souvent les microentrepreneurs, mais j’aime moins ce terme, car ce n’est pas parce qu’une entreprise est petite qu’elle ne contribue pas au développement économique du Québec», plaide Mme Côté.

L’organisme d’économie sociale, créé en 2019, aide sans frais les entrepreneurs qui souhaitent démarrer ou faire croître une entreprise. Dans la dernière année, l’organisme a aidé plus de 40 entreprises. Grâce à des fonds prêtés par Desjardins et d’autres partenaires du Centre-du-Québec, MicroEntreprendre peut financer jusqu’à 20 000 $ des projets qui ne sont pas admissibles par la voie du financement traditionnel, que ce soit les caisses, les banques, ou des partenaires de développement économique.

«Parfois, les refus viennent du côté du crédit de l’entrepreneur, mais peuvent également provenir du domaine de l’entreprise. Par exemple, les entreprises en restauration (bar, restaurant, microbrasserie, distillerie) ou en soin personnel (coiffeur, barbier, esthétique) ont difficilement accès à du financement traditionnel. Le marché est trop restreint pour ce type d’entreprise», précise Kim Côté.

«C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de travailleurs autonomes ou de microentreprises. Près de 90 % des entrepreneurs qui nous contactent ont été recommandés par d’autres ressources régionales. Nous voulons que ces entrepreneurs sachent que nous sommes là pour eux. Apprendre le métier d’entrepreneur, ce n’est pas rien. Nous pouvons les accompagner pour préparer leur plan d’affaires, leur étude de marché et même les aider à financer leur projet.»

L’entrepreneuriat toujours vivant

Malgré la pandémie et ses impacts, les entrepreneurs n’ont pas freiné leurs ardeurs. Plusieurs ont d’ailleurs dû faire preuve d’une grande adaptation et savoir se renouveler. «Le nombre de demandes a augmenté de 20 %, signe des besoins des petites entreprises et de la vivacité du tissu entrepreneurial du Centre-du-Québec», mentionne Kim Côté.

Du côté de la MRC de Nicolet-Yamaska, Denis Lavoie a également profité des services d’accompagnement pour démarrer Pêcheur Nature. «Avec les conseils adaptés de MicroEntreprendre, je lance ma ligne à l’eau. Je me sens vraiment accompagné et outillé pour démarrer ma boutique de pêche. L’équipe m’aide à préparer mon plan d’affaires et mes prévisions financières. Comme je ne suis pas familier avec le volet affaires du métier, ça fait vraiment une différence», mentionne le nouvel entrepreneur.

Côté prospérité,  Pro-Vert Extermination entame sa deuxième année d’activités. L’entreprise, située à St-Sylvère, a pris vie à la suite d’une aide de MicroEntreprendre.

Notons que le siège social de MicroEntreprendre Centre-du-Québec est situé à Nicolet. L’organisme est financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour aider l’ensemble des microentreprises du Centre-du-Québec.

 

Qu’est-ce que l’économie sociale?

«Le principe d’économie sociale permet de redonner au suivant. Toutes les sommes prêtées et remboursées sont prêtées de nouveau pour financer d’autres projets. Nous créons ainsi une économie circulaire qui permet de dynamiser notre région», décrit Kim Côté, directrice générale de MicroEntreprendre Centre-du-Québec.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires